Manchester United peut achever sa reconstruction cet été, 10 joueurs doivent être vendus

Il était peut-être prématuré de parler d’un quadruplé, mais les progrès réalisés par Erik ten Hag depuis son arrivée à la tête de Manchester United sont indéniables.

La troisième place en Premier League – et un retour en Ligue des champions – semble acquise, la Carabao Cup est déjà dans les cartons et deux autres trophées pourraient être remportés avant la fin de la première saison du Néerlandais. United est de nouveau dans le peloton de tête du football anglais.

Ces progrès s’expliquent en grande partie par le bon travail réalisé par Ten Hag et son équipe lors de la fenêtre de transfert de l’été, après avoir succédé à Ralf Rangnick en mai 2022.

Casemiro, Lisandro Martinez, Christian Eriksen, Tyrell Malacia et Antony ont tous été recrutés et se sont imposés à Old Trafford cette saison.

Casemiro et Martinez, en particulier, ont donné à United un côté dur en défense, un côté méchant qui manquait dans les années de jachère qui ont suivi l’arrivée de Sir Alex Ferguson.

Eriksen a apporté de la classe et du sang-froid au milieu de terrain avant sa récente blessure, tandis que Malacia est un très bon remplaçant de Luke Shaw au poste d’arrière gauche. Antony a été critiqué par certains, mais son talent est indéniable et il a marqué des buts essentiels pour le club.

Rangnick a été largement critiqué pour ses compétences d’entraîneur – ou leur absence – lors de son intérim malheureux, mais il n’hésitait pas à faire preuve d’audace lors de ses conférences de presse et faisait souvent mouche.

A l’approche de la deuxième fenêtre de transfert estivale de Ten Hag, United ferait mieux de suivre les conseils de l’Allemand.

Car si les transferts entrants ont été judicieux en 2022, et le seront encore en 2023 avec un avant-centre d’élite en tête de liste, la vente de joueurs sera essentielle pour que le United de Ten Hag continue d’avancer.

Rangnick a déclaré à United, vers la fin de la campagne 2021/22, qu’ils avaient besoin d’un remaniement complet de l’effectif : « Il y aura une reconstruction, c’est certain ». Cette reconstruction n’est pas encore terminée.

Certains ont été débarrassés de leur contrat l’été dernier, bien sûr. Nemanja Matic et Juan Mata n’étaient plus au sommet de leur forme et ont épuisé leurs contrats, Andreas Pereira a été vendu à Fulham, Edinson Cavani a été libéré et le mariage malheureux de United avec Paul Pogba a finalement obtenu le divorce dont les deux parties avaient besoin. Jesse Lingard est parti pour Nottingham Forest.

Puis le grand départ de Cristiano Ronaldo a eu lieu en novembre. Ten Hag semblait avoir pris le contrôle de son effectif, préférant des joueurs plus jeunes et plus affamés, complétés par l’expérience de Casemiro, Eriksen et Raphaël Varane.

Mais l’été dernier, United a mis un coup de pied dans la fourmilière, et il faut maintenant y remédier.

Alex Telles et Eric Bailly ont tous deux été prêtés, respectivement à Séville et à Marseille, et il faut maintenant leur trouver un poste permanent.

Il en va de même pour Dean Henderson, qui ne semble pas être l’héritier à long terme de De Gea dans les buts et qui pourrait même ne pas faire partie de l’équipe de Nottingham Forest lorsqu’il reviendra de blessure. Le contrat de David De Gea se termine cet été et n’a toujours pas été renouvelé ; il pourrait être libéré si Ten Hag souhaite vraiment remanier son service de gardiens de but.

Un remaniement défensif est certainement nécessaire et United pourrait avoir à choisir entre vendre Harry Maguire ou Victor Lindelof.

L’un d’eux devrait rejoindre Telles, Bailly, Phil Jones et Brandon Williams dans les départs cet été, le club envisageant de recruter un défenseur central plus jeune pour épauler Varane et Martinez.

Enfin, l’énigmatique Anthony Martial reste un casse-tête que les dirigeants successifs de United n’ont pas réussi à démêler. Pendant trop longtemps, Martial n’a pas été en forme et en bonne santé et United n’a tout simplement pas pu compter sur lui à l’avant.

Lui et son homonyme Anthony Elanga pourraient tous deux partir cet été, pour faire de la place à cet avant-centre de premier plan dont Ten Hag a si désespérément besoin. Donny van de Beek est un autre joueur dont le temps à Old Trafford est certainement terminé.

Des rapports récents ont affirmé que United avait identifié six joueurs « vendables » à expédier cet été, mais en réalité il pourrait y en avoir un peu plus.

A propos des recrutements potentiels en janvier, Ten Hag a déclaré : « Je pense que ce club doit toujours avoir l’approche de s’améliorer chaque jour : « Je pense que ce club doit toujours avoir l’approche de s’améliorer chaque jour, donc s’il y a des opportunités de s’améliorer, il faut les saisir ».

Cela s’applique aussi bien à la vente qu’à l’achat de joueurs. C’est une tâche considérable, mais on peut penser que Ten Hag l’abordera avec délectation et sans pitié.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *