Mathias Pogba, frère de Paul Pogba, s’est confié sur son incarcération lors d’une interview accordée à la chaîne YouTube Oui Hustle.
Revenu sur ses trois mois et demi de détention à l’automne 2022 à la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans le cadre de l’enquête pour tentative d’extorsion visant son frère, il a décrit une expérience marquée par la solitude et les insultes quotidiennes.
« Pas un jour sans insultes »
Mathias Pogba raconte avec émotion : « Il n’y a pas un jour où on ne m’a pas insulté de tous les noms : ‘fdp’, tout. » Les murs de sa cellule résonnaient souvent des coups et des reproches : « Comment t’as pu faire ça à ton frère ? » affirme-t-il. Bien qu’isolé, il explique que cette mise à l’écart l’a probablement épargné de violences physiques : « Si on m’a sauté dessus ? Non, j’étais à l’isolement. Mais je pense que ça aurait été une option pour eux. »
L’ancien joueur de football admet néanmoins avoir tiré des enseignements de cette épreuve difficile : « Parfois je remercie Allah de m’avoir emmené là-bas. C’est fou, mais je dis ça avec fierté. »
Un soutien inattendu
Malgré ce qu’il qualifie de « pire moment de [sa] vie », Mathias Pogba a pu compter sur le soutien de personnes parfois inattendues : « À l’intérieur de la prison, j’ai reçu plein de courrier, même de gens que j’avais vus une fois dans ma vie. »
Sorti transformé de cette expérience, il conclut avec une note de résilience : « Je suis devenu l’homme que je dois devenir. »
Ce témoignage met en lumière les épreuves personnelles traversées par Mathias Pogba et la manière dont il a trouvé un sens à cette période sombre de sa vie.
Laisser un commentaire