Messi 2é, Modric 4é… les 5 meilleurs joueurs de l’année de l’UEFA

Advertisements

Le prix du « Joueur masculin de l’année de l’UEFA » est l’une des récompenses individuelles les plus prestigieuses qu’un footballeur évoluant en Europe puisse remporter.

Advertisements

Cette distinction est décernée au meilleur joueur masculin de la saison précédente, tant en club qu’en compétition internationale.

Le prix a remplacé le prix du « Joueur de club de l’année de l’UEFA » en 2011.

La majorité des lauréats de cet honneur personnel ont remporté la Ligue des champions de l’UEFA la saison précédente, à l’exception de la saison 2011-12. Andres Iniesta a fait une exception dans cette liste, en remportant le prix sans avoir remporté la Ligue des champions.

Le détenteur actuel du prix est le milieu de terrain de Chelsea et de l’Italie, Jorginho, tandis que Cristiano Ronaldo a remporté le prix trois fois, le plus grand nombre de fois par un joueur.

Sur cette note, jetons un coup d’œil aux cinq meilleurs joueurs qui ont remporté le prix du joueur de l’année de l’UEFA :

#5 Virgil van Dijk

Virgil van Dijk winning the 2018/19 edition of the award

Le seul défenseur de cette liste, Virgil van Dijk, est devenu le tout premier joueur à son poste à remporter le prix du joueur de l’année de l’UEFA en 2019. Après avoir terminé deuxième de la finale de la Ligue des champions 2018, le Néerlandais a enterré l’embarras de la saison précédente en remportant le trophée avec Liverpool l’année suivante.

Le club du Merseyside a conservé un clean-sheet lors de la finale de la Ligue des champions 2019 contre Tottenham Hotspur, s’imposant par deux buts d’écart.

Van Dijk a été désigné « joueur du match » lors de cette rencontre. L’ancien défenseur de Southampton a remporté le prix du joueur de l’année avec 305 points, dépassant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui sont respectivement deuxième et troisième.

 

#4 Luka Modric

Luka Modric with the 2017/18 Player of the Year award

Après avoir remporté sa troisième Ligue des champions consécutive avec le Real Madrid, Luka Modric a reçu le prix du « Joueur masculin de l’année UEFA » 2017-18.

L’international croate a été considéré comme le meilleur joueur de la Coupe du monde de la FIFA 2018, où il a mené sa nation à une surprenante deuxième place. Il a reçu le Ballon d’or de la Coupe du monde de la FIFA pour ses exploits.

Modric a en outre ajouté le titre de « meilleur joueur masculin de l’année de la FIFA » et le prestigieux Ballon d’Or à son palmarès personnel cette saison-là. Son triomphe au Ballon d’Or 2018 a mis fin au duopole de dix ans de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le plus grand prix individuel du football.

#3 Robert Lewandowski

Robert Lewandowski winning the award for 2019-20

Souvent étiqueté comme le meilleur des autres, Robert Lewandowski a finalement mis la main sur le prix du « Joueur de l’année UEFA » en 2020. L’international polonais a terminé la saison en tant que meilleur buteur du FC Bayern Munich, toutes compétitions confondues, avec 55 buts. Il a remporté le triplé cette saison-là avec les Bavarois et a ensuite réalisé le sextuplé historique en 2021.

Lewandowski a en outre remporté le prix du « meilleur joueur masculin de l’année de la FIFA » lors d’une saison 2019-20 record. L’ancien attaquant du Borussia Dortmund était également le favori numéro un pour remporter le Ballon d’Or en 2020. Malheureusement, la cérémonie a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

#2 Lionel Messi

Lionel Messi holding the 2014-15 Player of the Year award

Lionel Messi est le deuxième footballeur le plus titré à remporter ce prix, qu’il a remporté à deux reprises. Le septuple Ballon d’Or est le deuxième, derrière Cristiano Ronaldo, à avoir marqué le plus de buts en Ligue des champions de l’UEFA.

L’Argentin a remporté la première édition de ce prix, qui a été inauguré lors de la saison 2010-2011. En plus d’être le meilleur buteur du FC Barcelone toutes compétitions confondues cette saison-là, il a remporté son cinquième titre en Liga et son troisième trophée en Ligue des champions. Son triomphe suivant a eu lieu lors de la saison 2014-15, où lui et le club catalan ont remporté leur deuxième triplé après la saison 2008-09.

Messi détient également le record du nombre de deuxièmes places au titre de « Joueur de l’année de l’UEFA », puisqu’il est arrivé quatre fois en deuxième position.

#N° 1 Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo winning the 2016-17 player of the year

Cristiano Ronaldo, le footballeur le plus titré de l’histoire des compétitions de clubs de l’UEFA, a remporté le prix du « joueur de l’année » à trois reprises, un record. La sensation portugaise est également le seul joueur à avoir remporté ce prix deux fois de suite, lors des saisons 2015-16 et 2016-17. Il détient également le record du nombre de buts dans l’histoire de la Ligue des champions de l’UEFA, avec 140 buts en 182 apparitions.

Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions a remporté son premier prix lors de la saison 2013-14 après avoir mis fin à 12 ans d’attente du Real Madrid pour sa Décima. Sa deuxième récompense est venue après la saison sans doute la plus mémorable de sa carrière, en remportant la Ligue des champions et l’Euro 2016 avec le Portugal.

L’attaquant de Manchester United a remporté son dernier prix lors de la saison 2016-17. Après avoir remporté le doublé championnat et Europe en jouant avec le Real Madrid, il a éclipsé Lionel Messi et Gianluigi Buffon en accumulant un nombre impressionnant de 482 points.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire