26f80 16563269778454 1920
dans

Neymar 4e, Pogba 2e… les 5 transferts records du monde qui n’ont pas fonctionné comme prévu

Par

le


Lorsqu’une équipe casse sa banque pour signer un joueur de classe mondiale, les attentes sont très élevées.

Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’une équipe décide de faire d’un joueur la signature la plus chère de tous les temps. Seuls quelques clubs de football ont la capacité financière de réaliser de tels transferts.

Au cours des 10 à 15 dernières années, le record de transfert a été battu un nombre ridicule de fois. Si certaines de ces transactions ont été satisfaisantes pour toutes les parties concernées, d’autres sont tombées à plat. Ces échecs coûteux finissent par peser lourdement sur les ressources d’un club et le font prendre du retard sur la concurrence.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq transferts records mondiaux qui n’ont pas fonctionné comme prévu.

[totalpoll id= »794558″]

#5 Diego Maradona à Barcelone (1982) – 3 millions de livres sterling

Diego Maradona at Barcelona (cred: BarcaBlaugranes)

Diego Maradona est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Mais son héritage a, dans une certaine mesure, été terni par plusieurs controverses en dehors du terrain.

Il a été une source de frustration pour les nombreux clubs dans lesquels il a joué, y compris le FC Barcelone, qui a battu le record des transferts pour le signer en 1982.

Maradona est resté au FC Barcelone pendant deux saisons et, bien qu’il ait été phénoménal sur le terrain, de nombreuses distractions ont conduit le club à le vendre en 1984. Il a marqué 38 buts et fourni 18 passes décisives en 58 apparitions dans toutes les compétitions pour les Catalans.

Cependant, Maradona n’a pas pu aider le FC Barcelone à remporter la Liga ou la Coupe d’Europe au cours de ses deux saisons. La fameuse bagarre qui a éclaté entre les joueurs du FC Barcelone et de l’Athletic Bilbao après la finale de la Copa del Rey 1984, au centre de laquelle se trouvait Maradona, n’était pas une bonne image pour lui et le club.

Les quelque 100 000 supporters qui s’étaient présentés pour le match ont déclenché une sorte d’émeute et ont commencé à jeter des objets solides sur le terrain. C’est le dernier match de Maradona pour Barcelone, les dirigeants du club ayant décidé qu’ils en avaient assez vu de l’Argentin.

#4 Neymar au Paris Saint-Germain (2017) – 198 millions de livres sterling

Real Madrid v Paris Saint-Germain: Round Of Sixteen Leg Two - UEFA Champions League

Neymar a quitté le FC Barcelone en 2017, au grand dam des fidèles du Camp Nou. Les Catalans pratiquaient un football incroyable à l’époque et leur trio de tête composé de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar semblait inarrêtable. Mais l’offre lucrative du Paris Saint-Germain s’est avérée trop difficile à refuser pour l’international brésilien en 2017.

Neymar a fait un travail incroyable au niveau individuel pour le Paris Saint-Germain. Mais la raison de son inclusion dans cette liste est qu’il n’a, jusqu’à présent, pas réussi à faire ce pour quoi il a été amené en premier lieu. Neymar était censé élever le statut du PSG de bête de somme nationale à champion d’Europe.

Il les a pourtant rapprochés lors de la saison 2019-20, où ils se sont inclinés face au Bayern Munich en finale de la Ligue des champions. Mais ces derniers temps, l’implication de Neymar a été limitée en raison de problèmes de blessures tatillonnes. Le PSG a fait du Brésilien le joueur le plus cher du monde avec une marge énorme pour une raison.

Leurs attentes n’ont tout simplement pas été comblées. Le fait qu’il ait été hué par les supporters du PSG après leur élimination en huitième de finale de la Ligue des champions de cette saison en est la preuve.

#3 Kaka au Real Madrid (2009) – 56 millions de livres sterling

Real Madrid CF v Ajax Amsterdam - UEFA Champions League

Kaka a été la signature la plus chère du monde pendant une très courte période. Le Real Madrid a payé l’AC Milan 56 millions de livres sterling à l’été 2009, peu avant de faire signer Cristiano Ronaldo à Manchester United pour 80 millions de livres sterling.

Kaka avait fait des ravages chez les Rossoneri et s’était imposé comme le meilleur milieu de terrain offensif du monde. Il n’a que 27 ans à l’époque et a déjà remporté la Coupe du monde, la Ligue des champions et un Ballon d’or.

Il a dû faire face à de nombreuses blessures au début de sa carrière au Real Madrid. Lorsqu’il revient d’une opération du genou après la Coupe du monde de la FIFA 2010, Mourinho est devenu l’entraîneur du Real Madrid.

L’arrivée de Mesut Özil, après un bon parcours lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, a limité l’implication de Kaka. Le meneur de jeu allemand s’est installé facilement et a fait preuve de beaucoup plus de discipline tactique que Kaka. Kaka, quant à lui, a eu du mal à tirer le meilleur parti de ses occasions.

Le Brésilien a également souffert de la pression de la performance alors que les fidèles de Santiago Bernabeu ont commencé à être frustrés de la façon dont les choses se passaient. Kaka a finalement quitté le Real Madrid en 2013. Il a marqué 29 buts et fourni 32 passes décisives en 120 apparitions pour Los Blancos, toutes compétitions confondues.

#2 Paul Pogba à Manchester United (2016) – 89 millions de livres sterling

Manchester United v Norwich City - Premier League

En 2016, Manchester United a signé son ancien joueur Paul Pogba en provenance de la Juventus pour un montant de 89 millions de livres sterling, alors record mondial. Le Français commençait à s’imposer comme l’un des meilleurs milieux centraux du monde.

Mais ce que Manchester United n’a pas vu, c’est qu’il s’épanouissait dans l’un des meilleurs milieux de terrain du monde à l’époque. À la Juventus, Pogba était protégé par des joueurs comme Arturo Vidal, Marchisio et Andrea Pirlo. À Manchester United, l’équipe allait être construite autour de lui.

Pogba est l’un des joueurs les plus doués techniquement que nous ayons vu ces derniers temps. Son jeu de jambes éblouissant, sa vision et sa portée de passe sont exemplaires. Cependant, il lui manquait la discipline tactique et le sens du placement qui sont caractéristiques des milieux de terrain qui se sont distingués en Premier League.

Manchester United a tout essayé pour tirer le meilleur de Pogba. Ils ont signé plusieurs joueurs pour l’aider à le « débloquer » et l’ont également fait jouer dans différentes positions. Pogba a eu de bons moments, mais il n’a pas réussi à produire la marchandise pour United sur une base régulière et a rarement pris la responsabilité de ses échecs.

Il va maintenant rejoindre la Juventus à la fin du mois en tant qu’agent libre après avoir épuisé son contrat à Manchester United. Le fait que la majorité des fans de Manchester United soient heureux de voir son retour en dit long sur son passage au club.

#1 Denilson à Real Betis (1998) – £21.9 millions

Real Madrid v Real Betis

La jeune génération d’aujourd’hui sera surprise d’apprendre que le Real Betis a battu le record des transferts pour signer un certain attaquant brésilien en 1998. Vers la seconde moitié des années 1990, Denilson a commencé à faire tourner les têtes à l’adolescence avec ses incroyables ruses et courses pour Sao Paulo.

Cela a été assez amusant pour convaincre Manuel Ruiz de Lopera, alors président du Real Betis, d’en faire la signature la plus chère de l’histoire du football. Malheureusement, le jeu de Denilson ne se résume pas à un jeu de jambes et à des courses éblouissantes.

Il a rejoint le Real Betis à l’été 1998 et à la fin de la saison 1999-00, le club a été relégué en deuxième division. Denilson n’avait marqué que cinq buts au cours des deux saisons précédentes…

Denilson a cependant apporté sa pierre à l’édifice en aidant le Betis à remonter en Liga en 2001 avant de quitter le club en 2005. En 184 matches toutes compétitions confondues pour le Real Betis, il n’a marqué que 14 buts et délivré cinq passes décisives.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *