Le milieu de terrain de Manchester United, Paul Pogba, s’est rendu sur Instagram pour tenter d’attirer l’attention sur la situation actuelle des foules religieuses en Inde.
Le Français a mis à jour sa story Instagram avec des images de la foule Hindutva harcelant des filles musulmanes pour avoir porté des hijabs dans leur collège à Karnataka.
Le « hijab row » illustre la tension religieuse qui couve dans l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, depuis deux mois. Tout a commencé par une protestation de jeunes musulmanes qui se sont vu refuser l’entrée dans une école publique pour avoir porté un hijab.
Les jeunes filles ont demandé au tribunal de lever les mesures de répression contre leur droit de porter des vêtements religieux à l’école, ce qui a incité les étudiants hindous de droite à protester à leur tour.
Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran lorsque des bandes d’étudiants vêtus de safran – la couleur du parti au pouvoir en Inde, le Bhartiya Janata Party (BJP) – ont été aperçus en train de harceler des filles musulmanes au Karnataka.
Hi @ManUtd
You’ve lost a hardcore ManUtd fan today!!
Either @paulpogba apologizes or you’ll lose your loyal fan base in India.Won’t watch a single match whenever Pogba plays. pic.twitter.com/CGPYo7ro2i
— मारवाड़ी गुज्जू (@hdbarjatya) February 10, 2022
À la suite de l’incident en Inde, Pogba a utilisé Instagram comme un moyen de mettre en lumière la situation critique de la minorité musulmane au sein du pays. Le milieu de terrain a toutefois semblé mettre en colère certaines sections des fans indiens de Manchester United qui soutiennent le parti au pouvoir.
Un fan a écrit sur Twitter :
« Salut @ManUtd. Vous avez perdu un fan inconditionnel de ManUtd aujourd’hui ! Soit @paulpogba s’excuse, soit vous allez perdre votre fidèle base de fans en Inde. Je ne regarderai pas un seul match quand Pogba joue. »
En l’état actuel des choses, le tribunal supérieur du Karnataka a renvoyé la pétition des filles musulmanes à un panel plus large de juges. Mais il n’y a pas encore de clarté sur les dates fixées pour les audiences.
Laisser un commentaire