En Italie, les footballeurs sont INTERDITS de porter le maillot n° 88 et voici pourquoi.
La Serie A a interdit aux joueurs de porter le maillot n° 88 à partir du début de la saison 2023/24 dans le cadre d’une campagne de lutte contre l’antisémitisme.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une déclaration visant à lutter contre l’antisémitisme dans tout le pays, le numéro étant utilisé par les néonazis pour symboliser le « Heil Hilter ».
Le « H » est la huitième lettre de l’alphabet et symbolise le salut « Heil Hitler ».
Lors de la campagne 2022/23, Toma Basic de la Lazio et Mario Pasalic de l’Atalanta ont porté le numéro 88 en première division italienne.
Suite au changement de règlement en Serie A, Basic a reçu le maillot n°26 tandis que Pasalic porte désormais le maillot n°8.
La décision d’interdire le maillot n° 88 a été confirmée en juin par le président de la FIGC (Fédération italienne de football), Gabriele Gravina, qui a parlé du front uni de lutte contre l’antisémitisme.
« Le monde du football est uni dans la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination », a déclaré M. Gravina.
« Avec cette déclaration d’intention, nous réaffirmons une fois de plus que notre sport doit être de plus en plus inclusif et, en même temps, un extraordinaire vecteur de messages positifs.
« Grâce à ses valeurs les plus profondes et à son pouvoir de communication exceptionnel, le football s’offre comme un instrument de conscience civique pour éduquer à l’acceptation et au respect. Sur ces questions, nous ne reculons pas d’un pouce, car la crédibilité du football, qui est également blessée et endommagée par des comportements discriminatoires, a un impact direct sur la société italienne ».
Les responsables italiens ont signé une déclaration d’intention pour la lutte contre l’antisémitisme, qui comprend plusieurs actions de lutte contre le racisme à la suite des problèmes survenus la saison dernière.
Laisser un commentaire