Un an après son départ du Paris Saint-Germain, de nouvelles révélations viennent éclairer les coulisses de la rupture entre Kylian Mbappé et le club de la capitale.
Le transfert libre de l’attaquant français vers le Real Madrid, à l’été 2024, reste l’un des épisodes les plus tendus de l’histoire récente du PSG. Un nouvel ouvrage, De l’enfer au paradis, les secrets des deux saisons qui ont changé l’histoire du PSG, signé par Fabrice Hawkins et Apolline Bouchery (Flammarion), dévoile des documents exclusifs issus du club et du clan Mbappé. Derrière les sourires affichés aujourd’hui, le conflit avec Nasser al-Khelaïfi et la direction parisienne demeure encore marqué par de profondes incompréhensions.

Un divorce amorcé à l’été 2023
Tout commence lorsque Mbappé annonce à ses dirigeants son refus de prolonger son contrat et son intention de quitter Paris librement. Le PSG réagit immédiatement en le mettant à l’écart, menaçant même de le laisser une saison entière sur le banc. Cette décision ouvre une période de tension extrême, faite de négociations discrètes, de pressions publiques et de bras de fer financiers.
Les concessions de Mbappé
Selon les extraits publiés par RMC Sport, l’ouvrage révèle une lettre datée du 11 août 2023, envoyée par l’avocate de Mbappé, Me Delphine Verheyden, au secrétaire général du club, Victoriano Melero. On y apprend que le joueur propose un effort financier considérable pour débloquer la situation :
renoncer à 55 millions d’euros bruts de primes prévues pour la saison 2023/2024 (30 millions de prime de fidélité et 25 millions de prime de signature), ce qui représente une économie de plus de 68 millions pour le PSG ;
reporter ce règlement à la saison suivante, en cas de présence du joueur dans l’effectif.
Des garanties fermes
Dans ce courrier, l’avocate fixe également des conditions strictes : réintégration dans le groupe dès le 12 août 2023, signature d’un avenant avant le 14 août à midi, et publication d’un communiqué conjoint mettant fin au conflit. Elle précise enfin que son client n’a qu’une priorité : « jouer au football et gagner des titres ».
Des réunions décisives
Le 12 août, jour du match PSG – Lorient dont Mbappé est écarté, deux réunions cruciales ont lieu. La première oppose directement le joueur à Nasser al-Khelaïfi ; la seconde réunit Mbappé, le président, Luis Campos et Luis Enrique dans le bureau du club. Ces discussions permettent une réintégration temporaire de l’attaquant, sans pour autant apaiser définitivement les tensions.
Laisser un commentaire