De retour à la compétition après une longue absence due à une rupture du ligament croisé, David Alaba peine à retrouver son meilleur niveau sous les couleurs du Real Madrid. Et ses récentes prestations ne font que raviver les interrogations autour de son avenir dans la capitale espagnole.
L’expérience madrilène de l’international autrichien (106 sélections, 15 buts) s’apparente de plus en plus à un parcours semé d’embûches. Écarté des terrains pendant plus d’un an – 381 jours d’absence entre décembre 2023 et janvier 2025 – l’ancien joueur du Bayern Munich a enfin refoulé les pelouses en début d’année. Mais à peine revenu, il a été contraint à un nouveau passage à l’infirmerie début février, cette fois pour une déchirure des adducteurs.

Depuis le début de la saison, le défenseur de 32 ans n’a disputé que 12 rencontres, sans jamais jouer un match dans son intégralité. S’il a tout de même apporté une certaine stabilité à la défense madrilène lors des deux dernières sorties face à Valence en Liga puis contre Arsenal en quart de finale aller de Ligue des Champions, le bilan collectif est décevant : deux défaites. Aligné au poste de latéral gauche, Alaba n’a pas réussi à rassurer les observateurs.
Un avenir incertain
Ces performances en demi-teinte relancent donc les débats autour de son avenir. Bien que son contrat court jusqu’en juin 2026, le quotidien espagnol AS rapporte que la direction du club ne serait pas convaincue à l’idée de prolonger son bail. « Il serait très surprenant que le Real renouvelle à la fois Alaba et Rüdiger, compte tenu de l’éclosion d’Asencio et de l’intérêt pour Huijsen », souligne le média madrilène.
Comme si cela ne suffisait pas, David Alaba devra bientôt faire face au retour d’Éder Militão. Toujours blessé, le défenseur brésilien reste toutefois un homme de confiance pour Carlo Ancelotti. Une fois rétabli, son retour pourrait encore réduire le temps de jeu du Viennois.
Entre un niveau de performance préoccupant, une fragilité physique persistante, une concurrence féroce et un contrat qui pose question, l’avenir de David Alaba au Real Madrid semble aujourd’hui plus incertain que jamais.
Laisser un commentaire