00 2 10
dans

Robert Lewandowski égale le record de Gerd Muller en Bundesliga

Par

le


BUNDESLIGA – Il l’a fait ! Buteur ce samedi face à Fribourg, Robert Lewandowski a réussi à égaler un record iconique : celui de Gerd Müller et ses 40 buts en une saison de Bundesliga. Son record tenait depuis la saison 1971-72. Le Polonais du Bayern a réussi à atteindre ce total ahurissant en seulement 28 matches. Il lui reste encore la possibilité de devenir le seul détenteur de ce record.

C’est un temps que les moins de quarante ans ne peuvent connaître. Et un record que l’on avait fini par penser inégalable. Et pourtant. Robert Lewandowski l’a fait. Buteur ce samedi à Fribourg avec le Bayern Munich lors de l’avant-dernière journée de Bundesliga, l’attaquant polonais a égalé le record de buts marqués sur un même exercice établi par Gerd Müller en 1971-1972. Déjà avec le club bavarois.

« Lewy » a ajouté le 40e pion sur penalty, dès la 26e minute. Après son but, le buteur polonais a dévoilé un t-shirt sous son maillot avec l’inscription « 4ever Gerd ». Avant de recevoir une haie d’honneur de ses coéquipiers au coeur d’une rencontre sans véritable enjeu sportif, puisque le Bayern a d’ores et déjà sécurisé le titre de champion d’Allemagne alors que Fribourg est installé dans le ventre mou. Lewandowski, lui, n’a pas relâché la pression.

Son patron Karl-Heinz Rummenigge, qui dit depuis des années qu’il est « le meilleur avant-centre du monde« , a toutefois exprimé ce que beaucoup d’Allemands ressentent, un pincement au coeur pour Gerd Müller, qui termine sa vie à 75 ans dans un établissement accueillant des patients d’Alzheihmer. « Je suis un peu partagé« , a avoué l’ancien double Ballon d’Or, « mais je sais ce que ce record représente pour Robert« .
« En tant qu’épouse, je préférerais que Gerd garde son record« , avait dit avec beaucoup de pudeur cette semaine l’épouse du « Bomber », Uschi Müller : « Gerd était simplement unique. Et même si Lewandowski bat maintenant le record, Gerd restera toujours Gerd. On ne l’oubliera jamais« . Mais, ajoutait-elle, « Gerd ne connaît pas la jalousie (…) Il serait le premier à le féliciter, il dirait : ‘bien joué gars, tu es super’ ».

40 BUTS EN… 28 MATCHES !

Il restera encore une journée de Bundesliga à Lewandowski pour améliorer cette marque mythique, avec la réception samedi prochain d’Augsbourg. Ce record vient couronner deux saisons d’exception du buteur Polonais, qui semble avoir atteint à 32 ans l’apogée sa carrière.
Après des années à dominer la Bundesliga, mais sans jamais vraiment exploser au niveau international, Lewandowski a soudain pris une autre dimension. Il fut l’an dernier l’homme-clé du triplé du Bayern, en terminant meilleur buteur dans les trois compétitions, le championnat (34 buts), la coupe d’Allemagne (6 buts) et la Ligue des champions (15 buts).
Ces exploits ont été couronnés par une récompense qu’il attendait depuis des années : le titre de meilleur joueur FIFA 2020, titre individuel coexistant avec le Ballon d’Or, non décerné l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19. L’une de ses plus étonnantes caractéristiques est sa constance, physique et mentale.
De toutes les stars du Bayern, il est le seul qui ne baisse jamais de niveau lors des passages à vide de l’équipe, souvent en novembre ou décembre. Physiquement, sa résistance aux blessures est stupéfiante, pour un attaquant qui n’est jamais ménagé par les défenseurs adverses. De son arrivée au Bayern en 2014 jusqu’en fin de saison dernière, il avait manqué en moyenne moins de trois matches par saison.
Son record de buts cette saison est d’ailleurs d’autant plus extraordinaire que Lewandowski a manqué pour une fois plusieurs matches, et qu’il a atteint la marque de 40 buts en ne participant qu’à 28 matches de Bundesliga. « Robert est le joueur le plus complet dans le football mondial« , dit de lui Lothar Matthäus, Ballon d’Or 1990, « il a franchi un palier la saison dernière et il est devenu encore meilleur. Il est en outre devenu l’un des leaders du vestiaire du FC Bayern« .
Buteur d’instinct mais travailleur acharné, l’homme qui fut repéré à l’âge de 21 ans par Dortmund alors qu’il jouait au Lech Poznan, en Pologne, n’a jamais cessé de progresser. Au fil des ans, il a diversifié son jeu. Capable de décrocher pour venir participer à la construction, très fort dos au but, défenseur appliqué s’il le faut, il est bien plus qu’un simple finisseur.
Sa rigueur dans la préparation, son assiduité à l’entraînement, son souci de l’alimentation, sont aussi cités en exemple au Bayern et au-delà. « Mon mari est une machine« , a lancé récemment son épouse Anna, ancienne internationale polonaise de karaté, qui lui sert de coach privée et veille sur son régime alimentaire. Ses coéquipiers, eux, l’ont surnommé « The Body » pour son corps sculpté par la musculation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *