Bien qu’il ait déploré les jets de projectiles des supporters de l’Atletico Madrid à l’encontre de Thibaut Courtois, Diego Simeone a également critiqué l’attitude du gardien belge, appelant à des sanctions.
Le derby madrilène, qui s’est tenu dimanche au Wanda Metropolitano, a une nouvelle fois été électrique, tant sur le terrain que dans les tribunes. Vinicius a bien sûr été la cible de chants injurieux, mais Courtois n’a pas été épargné, subissant lui aussi les foudres des fans de l’Atletico.
Les supporters n’ont pas seulement insulté le portier, mais ont également jeté de nombreux projectiles dans sa direction. L’arbitre a donc décidé d’interrompre la rencontre pendant plus d’un quart d’heure, alors que plusieurs joueurs de l’Atletico appelaient au calme depuis les tribunes.
À l’issue du match, Diego Simeone a fermement condamné ces incidents, déclarant en conférence de presse : « Pour ceux qui ont commis ces actes, le club prendra des mesures. Nous n’avons pas besoin de ce genre de personnes dans nos tribunes, mais de ceux qui soutiennent le club et y croient. » Cependant, l’entraîneur n’a pas manqué de faire part de son mécontentement à l’égard de Courtois, le considérant responsable d’avoir attisé les tensions.
« Les acteurs du match doivent agir de manière responsable, mais ceux qui provoquent doivent aussi être sanctionnés. Je ne soutiens pas les jets de projectiles, mais il faut être conscient de ce que nos actions peuvent engendrer. Je m’inclus là-dedans. Pour moi, il faut punir ceux qui provoquent. Comme on ne vous sanctionne pas, vous vous sentez libre de faire n’importe quoi », a-t-il précisé, en rappelant que le gardien du Real Madrid avait déjà été au cœur de tels incidents, même lorsqu’il jouait pour l’Atletico.
« Ce n’est pas acceptable que des gens lancent des objets, comme le briquet qui a frappé Courtois au Bernabeu lorsqu’il était notre joueur. Cependant, nous, les acteurs du jeu, nous ne facilitons probablement pas les choses en sous-estimant les gens et en les provoquant. Cela ne justifie en rien leur comportement, mais nous devons aussi réfléchir à nos actions. Nous devons être conscients des moments appropriés pour célébrer un but, sans tourner le dos aux tribunes ni provoquer les supporters. Cela peut enflammer les émotions, même si cela n’est pas justifié. Mais il est important de reconnaître que la provocation initiale n’est pas non plus acceptable, sinon nous ne serons toujours que des victimes. »
Laisser un commentaire