À 11 contre 10, l’Olympique de Marseille a fini par céder face au Real Madrid (2-1), mardi soir en Ligue des champions, sur un deuxième penalty très discutable transformé par Kylian Mbappé.
Un scénario frustrant pour les Phocéens. Pour leur retour en C1, les hommes de Roberto De Zerbi avaient les moyens de repartir du Santiago-Bernabéu avec un point, voire mieux. Mais ils se sont finalement inclinés au terme d’une rencontre animée, marquée par un doublé sur penalty du capitaine des Bleus, dont le second coup de sifflet a de quoi laisser des regrets.
Le Real aurait pourtant pu plier le match plus tôt. Mbappé, Mastantuono et Rodrygo se sont créés une multitude d’occasions, mais Geronimo Rulli a multiplié les parades (10 arrêts en première mi-temps, un record depuis qu’Opta analyse la compétition en 2003). Mis sous pression, l’OM a pourtant frappé en premier grâce à Timothy Weah, auteur d’une frappe puissante après un pressing de Mason Greenwood (22e). Mais dans la foulée, Geoffrey Kondogbia a commis une faute évitable sur Rodrygo. Mbappé a égalisé du point de penalty (29e).
En seconde période, le match a pris une autre tournure. Réduits à dix après l’expulsion insensée de Dani Carvajal pour un coup de tête sur Rulli (72e), les Madrilènes semblaient fragilisés. De Zerbi a alors tenté un choix offensif en lançant Gouiri et Igor Paixao, mais sans réel impact.
C’est finalement l’entrée de Vinicius qui a tout changé. À la 81e minute, l’ailier brésilien a provoqué une action litigieuse : taclé par Facundo Medina, le ballon a ensuite touché le bras du défenseur, poussant l’arbitre à accorder un second penalty. Mbappé n’a pas tremblé.
Malgré leur supériorité numérique en fin de match, les Marseillais n’ont pas su réagir. Ils devront impérativement réagir dans deux semaines, lors de la réception de l’Ajax au Vélodrome.
Laisser un commentaire