Liverpool a effectué son transfert de janvier avec une seule recrue permanente, et a choisi de ne pas signer de milieu de terrain avant la fermeture de la fenêtre.
L’équipe de Jurgen Klopp a commencé le mois de manière idéale, en faisant venir Cody Gakpo du PSV pour 37 millions de livres sterling.
Mais il n’y a pas eu d’autres recrutements, malgré les difficultés persistantes de Liverpool en Premier League. Ils occupent la neuvième place, à 10 points des quatre premières places, et sont désormais éliminés de la FA Cup.
Les Reds affronteront le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions plus tard dans le mois, et devront peut-être soulever le trophée pour la septième fois afin de se qualifier pour la compétition continentale la plus prestigieuse d’Europe la saison prochaine.
Pour cela, ils auront besoin de la contribution de leur équipe, et les retours de Diogo Jota, Luis Diaz et Virgil van Dijk dans les semaines et mois à venir seront les bienvenus pour Klopp.
Voici trois joueurs qui pourraient avoir besoin de performer fortement d’ici la fin de la saison pour assurer leur avenir à Anfield.
Naby Keita
Naby Keita n’a plus que six mois à tirer de son contrat avec Liverpool, et pourrait quitter le club cet été.
L’international guinéen n’a joué qu’un seul match compétitif cette saison avant la Coupe du monde – la victoire 3-1 contre Manchester City dans le Community Shield – avant de souffrir d’une blessure.
Mais il est maintenant de retour en action, participant à chacun des neuf derniers matchs de Liverpool.
Le milieu de terrain étant considéré comme un problème majeur pour les Reds cette saison, Keita cherchera à s’établir comme titulaire une fois de plus, ce qui pourrait être déterminant pour son avenir.
Roberto Firmino
Roberto Firmino est un autre joueur à qui il ne reste que six mois à courir, alors que des clubs d’Arabie saoudite et le Real Madrid seraient intéressés.
Le Brésilien a marqué neuf buts en 20 matches cette saison, toutes compétitions confondues, mais il est absent depuis décembre en raison d’une blessure.
Klopp a fait part de son désir de garder Firmino à Anfield, et l’agent du joueur a révélé à Sky Sports Germany que des discussions sont en cours entre les deux clubs. Cependant, les performances du joueur de 31 ans à son retour pourraient bien influencer l’accord des deux parties sur un nouveau contrat – et la durée d’un éventuel nouveau contrat.
Alex Oxlade-Chamberlain
Alex Oxlade-Chamberlain était un joueur clé de Liverpool au début du règne de Klopp, l’Allemand ayant fait du milieu de terrain l’une de ses premières recrues.
Mais une terrible blessure au genou survenue lors d’un match de demi-finale de la Ligue des champions contre l’AS Rome en avril 2018 – décrite comme « la plus grave possible » par le médecin de Liverpool – a fait dérailler ses progrès, et l’ancien joueur d’Arsenal n’a pas joué un seul match pendant 16 mois.
Le joueur de 29 ans a souffert d’autres problèmes de blessure depuis, y compris cette saison, mais a repris l’action en décembre. Son contrat expirant cet été, il reste à voir si les Reds choisiront de le renouveler. Une bonne fin de saison pourrait toutefois jouer en faveur du joueur.
Laisser un commentaire