NOUVEAU POUR SITE 2025 04 11T083000.987

dans

UEFA : une décision déjà prise dans l’affaire Mbappé – PSG ?

Par

le


Bras de fer entre Mbappé et le PSG : l’UEFA reste en retrait, malgré la menace

Alors que le clan Mbappé est passé à l’offensive ce jeudi, agitant la menace d’un recours devant l’UEFA qui pourrait entraîner une sanction contre le PSG en Ligue des champions, la position de l’instance européenne se précise peu à peu.

UEFA : une décision déjà prise dans l’affaire Mbappé – PSG ?

Dans le conflit judiciaire qui oppose Kylian Mbappé à son ancien club, l’attaquant du Real Madrid a enclenché plusieurs procédures pour réclamer 55,4 millions d’euros. Cette somme correspondrait à la dernière tranche non versée de sa prime à la signature, à trois mois de salaire (avril, mai, juin), ainsi qu’à des primes d’éthique impayées.

Une saisie conservatoire obtenue

Lors d’une conférence de presse, son avocate Delphine Verheyden a précisé les montants réclamés : « Il manque le troisième tiers de la prime de signature, soit 36,66 millions d’euros bruts. S’y ajoutent trois mois de salaire, soit 18,75 millions d’euros, ce qui fait un total de 55 millions. » Une saisie conservatoire des comptes du PSG a déjà été obtenue, en attendant une audience prévue le 26 mai au tribunal judiciaire de Paris.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Mais le clan Mbappé entend aussi faire jouer la carte européenne. Il a demandé à la Fédération française de football (FFF) de transmettre à l’UEFA l’information sur les impayés. En vertu du règlement sur l’octroi de licence et la viabilité financière, un club européen ne peut avoir de dettes envers ses joueurs au 15 juillet et au 15 octobre. En théorie, cela pourrait remettre en question la participation du PSG à la Ligue des champions 2025-2026.

UEFA : une décision déjà prise dans l’affaire Mbappé – PSG ?

L’UEFA adopte la prudence

Cependant, selon L’Équipe, l’UEFA reste prudente et n’envisage pas d’intervenir pour l’instant. Bien que les documents transmis par le PSG mentionnent l’impayé, l’instance attend que les procédures judiciaires en France soient menées à leur terme avant de se prononcer. Et cela pourrait prendre plusieurs années.

En interne, le PSG se montre confiant et prêt à aller jusqu’aux prud’hommes. Le club affirme que Mbappé ne pourra pas obtenir gain de cause et dénonce une version des faits « fantasque » et éloignée de la réalité. Il souligne également que le joueur aurait manqué à ses propres engagements contractuels.

En attendant l’issue du litige, le PSG conserve donc sa licence pour participer à la prochaine Ligue des champions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *