Un joueur surnommé « plus grand que Beckham » a échoué en Premier League à la suite de son transfert parce qu’il « manquait de confiance ».
Voici Junichi Inamoto, qui a porté les espoirs du Japon sur ses épaules après son transfert à Arsenal en 2001.
Il a signé avec les Gunners sous la forme d’un prêt d’une saison en provenance de Gamba Osaka, club de J-League, pour la saison 2001/02.
Son arrivée a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias et a attiré plus d’attention que des joueurs comme Thierry Henry et Sol Campbell.
Inamoto a été comparé à Beckham en raison de son apparence et de son attrait en dehors du terrain, un journaliste japonais expliquant à quel point il était populaire en Asie.
« Pensez à David Beckham, puis doublez la somme », a déclaré Shinsuke Kobayashi, lorsqu’il était correspondant du journal Kyodo pour l’Angleterre.
« Junichi est énorme. Les gens veulent tout savoir sur Junichi. Quoi qu’il fasse et où qu’il aille, Kyodo le suit.
Mais Inanmoto n’a pas réussi à s’imposer sur le terrain, Arsène Wenger ne l’ayant pas utilisé en Premier League.
Il n’a joué que quatre matches toutes compétitions confondues pour Arsenal, et Arsène Wenger a expliqué pourquoi le milieu de terrain n’a pas réussi à s’imposer au club.
« Il lui manquait quelque chose », a-t-il déclaré. « Il avait les qualités de base, mais il lui manquait quelque chose sur le plan physique, l’endurance, pour être un milieu de terrain box-to-box et up-and-down en Premier League.
« A l’époque, il manquait aussi un peu de confiance en ses qualités, parce que c’était un très bon footballeur, Inamoto, mais il était encore dans une période où les joueurs japonais ne se sentaient pas au niveau du reste du monde ».
Inamoto lui-même était conscient des comparaisons avec Beckham, puisqu’il a plaisanté sur le fait qu’il aurait besoin d’un partenaire célèbre.
« Puis-je être plus grand que Beckham ? Oui, mais il faudrait que West Brom gagne la Premiership et que le Japon remporte la Coupe du monde », avait-il déclaré lors de son passage à West Brom.
« Il me faudrait aussi une femme pop star. Je n’en ai pas, mais j’espère pouvoir le faire un jour, comme Beckham.
« Au Japon, beaucoup de gens me remarquent, mais Beckham fait beaucoup de publicités et sa femme est très célèbre. West Brom n’est pas aussi connu, même s’il suscite plus d’intérêt aujourd’hui en raison de la relation avec moi.
Inamoto a rejoint Fulham en provenance d’Arsenal avant d’être transféré à West Brom. Il a également fait un passage en Championship avec Cardiff City.
Laisser un commentaire