resize 3
dans

Zidane 4é, Michel Platini 4é, Ronaldinho 5é… les 10 meilleurs milieux de terrain de l’histoire, classés par ordre d’importance

Par

le


« Dominer le milieu de terrain est la chose la plus importante dans le football moderne », affirme l’Allemand Toni Kroos, mais ce n’est pas un phénomène nouveau, les grandes équipes de l’histoire ont été propulsées par leur milieu de terrain.

Les Allemands de l’Ouest des années 1990, le trio espagnol composé de Xavi, Iniesta et Busquets, le quatuor brésilien vainqueur de la Coupe du monde 1970 ou le « carré magique » français des années 1980 avaient tous du talent à revendre.

Nous vous présentons ici nos 10 meilleurs milieux de terrain de tous les temps. Nous avons utilisé un certain nombre de réalisations pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu dans l’histoire. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

10) Luis Figo
Pays : Portugal

[totalpoll id= »794558″]

Clubs : Sporting Lisbonne, Barcelone, Real Madrid, Inter Milan

8 titres nationaux
1 Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
0 Coupe du monde
Le meneur de jeu portugais Luis Figo (deuxième meilleur passeur de l’histoire de la Liga derrière Lionel Messi) était un gagnant partout où il allait. Après avoir quitté le Sporting pour le FC Barcelone, il a aidé le Barça à remporter plusieurs titres espagnols consécutifs. Une controverse s’ensuit lorsque le Ballon d’Or de l’année est transféré au Real Madrid, mais il est la vedette d’une équipe composée de Claude Makélélé, une autre recrue, Steve McManaman, Roberto Carlos, Raul et Fernando Morientes, qui remporte le premier titre du Real en quatre ans. Son passage à l’Inter lui a permis de remporter quatre autres titres de champion.

9) Andrea Pirlo
Pays : Italie

Clubs : Brescia, Inter Milan, AC Milan, Juventus, New York City FC

6 titres nationaux
2 Ligues des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
On pourrait pardonner à Roy Hodgson (sans parler de Joe Hart) de faire des cauchemars dès que le nom d’Andrea Pirlo apparaît dans la conversation. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre a vu son équipe se faire déchirer par le meneur de jeu en profondeur lors des tournois consécutifs de l’Euro 2012 et du Brésil 2014. Un passeur ridiculement doué, Pirlo a dirigé le milieu de terrain italien pendant 13 ans et a remporté la Serie A avec l’AC Milan avant d’ajouter quatre titres consécutifs avec la Juventus.

8) Didi
Pays : Brésil

Clubs : Americano, Madureira, Fluminense, Botafogo, Real Madrid, Sporting Cristal, CD Veracruz, Sao Paulo

0 titre national
1 titre en Ligue des champions (Coupe d’Europe)
2 Coupes du monde
Joueur du tournoi de la Coupe du monde 1958 Didi a failli être amputé de la jambe droite à l’âge de 14 ans lorsqu’il a contracté une grave infection après une blessure. Mais le Brésilien a remporté deux Coupes du monde en or et en vert, marquant 20 buts en 68 apparitions pour son pays, dont 12 grâce à ses coups francs caractéristiques.

7) Lothar Matthäus
Pays : Allemagne

Clubs : 1.FC Herzogenaurach, Borussia Munchengladbach, Bayern Munich, Inter Milan, MetroStars

8 titres nationaux
0 Ligue des champions (Coupe d’Europe)
1 championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Joueur allemand le plus capé de tous les temps, Lothar Matthäus détient également le record du nombre de matches de Coupe du monde disputés par un seul joueur, avec 25. Seul Rafael Marquez peut égaler le record de l’Allemand en participant à cinq Coupes du monde. Le milieu de terrain a été le capitaine de la Mannschaft aux dépens de l’Angleterre à Italie 90 et a remporté le Ballon d’Or cette saison-là.

6) Xavi
Pays : Espagne

Clubs : Barcelone, Al-Sadd SC

9 titres nationaux
4 Ligues des champions (Coupe d’Europe)
2 championnats européens
1 Coupe du monde
Membre du meilleur milieu de terrain de l’histoire du football, avec Andrés Iniesta (voir ci-dessous) et Sergio Busquets, l’Espagnol Xavi a tiré les ficelles de l’ère tiki-taka qui a permis de remporter deux Euros et une Coupe du monde. Vainqueur de 25 trophées majeurs à Barcelone, le milieu de terrain est revenu à la tête de l’équipe catalane en novembre 2021, six ans seulement après avoir quitté le club en tant que joueur.

5) Ronaldinho
Pays : Brésil

Clubs : Gremio, Paris St Germain, Barcelone, AC Milan, Flamengo, Atletico-MG, Queretaro FC, Fluminense

3 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
1 Copa America
1 Coupe du monde

Frank Lampard sait une chose ou deux sur le jeu au milieu de terrain et il avait ceci à dire sur Ronaldinho : « Je n’avais jamais vu un joueur comme ça. C’était mes premiers coups en Ligue des champions et en le voyant jouer, je me disais : « Wow, ce joueur vient d’une autre planète que nous autres ». » L’un des joueurs les plus amusants à regarder de l’histoire, en grande partie parce qu'<i>il</i> avait l’air de s’amuser, le Brésilien a fait des passes indirectes une chose et a remporté le Ballon d’Or en 2005.

4) Zinedine Zidane
Pays : France

Clubs : Cannes, Girondins de Bordeaux, Juventus, Real Madrid

3 titres nationaux
1 titre en Ligue des champions (Coupe d’Europe)
1 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Vision, précision et élégance gauloise, le Français Zinedine Zidane avait tout pour plaire (il était aussi habile de la tête). « Il était aussi élégant qu’un danseur – il utilisait même efficacement la semelle de ses chaussures », a déclaré le légendaire défenseur central italien Franco Baresi à propos du lauréat du Ballon d’Or 1998. « Tout était facile pour lui ; il faisait de tels mouvements que si j’essayais de les copier, je me casserais les jambes ».

3) Andrés Iniesta
Pays : Espagne

Clubs : Barcelone, Vissel Kobe

9 titres nationaux
4 Ligues des champions (Coupe d’Europe)
2 championnats d’Europe
1 Coupe du monde
« La presse me demande souvent si Messi ou Ronaldo est le meilleur, mais pour moi quelque chose est très clair : Andrés Iniesta est le numéro un », a déclaré David Silva. « Il est capable de faire des choses encore plus difficiles sur le terrain. Il est magique avec le ballon et tellement influent ». Exerçant toujours son métier au Japon à l’âge de 37 ans, Iniesta a été le maestro derrière les triplés historiques du FC Barcelone en 2009 et 2015 et la domination internationale de l’Espagne de 2008 à 2012, donnant souvent l’impression de jouer au ralenti.

2) Michel Platini
Pays : France

Clubs : AS Nancy, Saint-Etienne, Juventus

3 titres nationaux
1 titre en Ligue des Champions (Coupe d’Europe)
1 Championnat d’Europe
0 Coupe du monde
Seuls Lionel Messi (sept) et Cristiano Ronaldo (cinq) ont plus de trophées de Ballon d’Or que les trois du Français Michel Platini (à égalité avec Johan Cruyff et Marco van Basten). C’est Ronaldo qui, lors de l’Euro 21, a dépassé le record de buts de Platini à l’Euro (9 buts). Il a fallu 25 matches à la star portugaise pour marquer 14 fois, Platini ayant inscrit tous ses buts lors du tournoi de 1984 (cinq matches). Selon Pelé, « sa façon de briller avec la France et la Juventus, et sa capacité à tirer des coups francs, ont fait de lui le footballeur européen des années 1980. »

1) Diego Maradona
Pays : Argentine

Clubs : Argentinos Jrs, Barcelone, Naples, Séville, Newell’s, Boca Juniors

3 titres nationaux
5 Ligues des champions (Coupe d’Europe)
0 Championnat d’Europe
1 Coupe du monde
Même si Peter Shilton n’est toujours pas d’accord, Diego Maradona est le milieu de terrain le plus doué de l’histoire du football. « Le meilleur du lot, sans aucun doute », a déclaré le grand brésilien Zico. « Dans ma génération, mon époque, il était tout simplement le meilleur. J’ai vu Maradona faire des choses dont Dieu lui-même douterait qu’elles soient possibles. Il avait toujours quelqu’un qui le marquait, il avait toujours quelqu’un qui s’accrochait à lui, et pourtant il arrivait toujours à faire apparaître de merveilleux morceaux de magie. Un génie. »

Commentaires

Une réponse à “Zidane 4é, Michel Platini 4é, Ronaldinho 5é… les 10 meilleurs milieux de terrain de l’histoire, classés par ordre d’importance”

  1. Avatar de Diallo Yacine
    Diallo Yacine

    Je pense que vous avez oublié Luka Modric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *