Formé à Valence, l’attaquant espagnol Ferran Torres a exprimé son soutien aux victimes des récentes inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, tout en se joignant aux voix critiques à l’encontre du gouvernement.
Le dernier bilan indique 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence, en plus de dizaines de disparus. Ces inondations meurtrières sont les plus graves en Espagne depuis celles d’octobre 1973, qui avaient causé la mort de 300 personnes. Face à l’ampleur de la catastrophe, les survivants ont exprimé leur colère ce dimanche contre les responsables politiques espagnols, à l’occasion de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia à Paiporta, la ville la plus durement touchée.
« Nous avons besoin d’un changement dans ce pays ! » « Assassins ! assassins ! », a scandé la foule en boucle, visant le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et Carlos Mazón, président de droite de la région de Valence, tout en lançant de la boue et divers objets en direction du cortège. Le gouvernement est critiqué pour avoir envoyé tardivement mardi soir un message d’alerte aux habitants, alors que la région était placée en « alerte rouge » par les services météorologiques dès le matin. La lenteur de l’aide apportée aux sinistrés a également suscité l’indignation, un sentiment partagé par Ferran Torres.
Né dans la région et formé au Valence CF, l’attaquant actuel du Barça, âgé de 24 ans, s’est mobilisé ces derniers jours pour envoyer des fournitures, y compris des vêtements, aux personnes touchées par les inondations. Il a également exprimé sa « frustration » et son « indignation » envers les « gouvernants » sur ses réseaux sociaux. «
Aujourd’hui, je n’ai même pas la force d’aller au stade pour encourager mes coéquipiers (qui affrontent l’Espanyol à 16h15, ndlr). Nous avons besoin d’un changement dans ce pays ! Tout le pays doit se mobiliser. Cela peut survenir partout. L’État est en train d’échouer. Le peuple sauve le peuple », a-t-il déclaré.
Son message est accompagné d’une image du drapeau de la Communauté valencienne, planté dans la boue laissée par les pluies torrentielles.
Laisser un commentaire