5 choses a savoir sur Sadio Mane qui fete ses 29 ans ce samedi
dans

5 choses à savoir sur Sadio Mané qui fête ses 29 ans ce samedi

Par

le


L’attaquant sénégalais Sadio Mané fête ses 29 ans ce samedi 10 avril. Et Afriquesports.net revient sur les moments clés de la carrière du natif de Bambaly.

Janvier 2011 : transféré de Génération Foot au FC Metz

C’est un jeune de 20 ans qui quittait son pays pour l’Europe pour la première fois. Et il atterri en France dans la maison-mère de l’Académie Génération Foot, le FC Metz où il a d’abord passé six mois dans un contrat stagiaire en équipe B. Il connaît une varappe fulgurante et va parapher un an plus tard grâce à ses performances convaincantes, son premier contrat pro de 4 ans, mais ne parviendra pas à éviter la descente en division inférieure du FC Metz. Alors qu’il était promis à un long avenir chez les Grenats, Mané a quitté le club français avec lequel il a marqué 2 buts en 23 matchs (une passe décisive) en août 2012 pour le RB Salzburg.

mamam

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Août 2012 : arrivé au RB Salzburg, terre de sa révélation aux yeux du monde

En deux saisons seulement avec le club autrichien, Sadio Mané a explosé aux des cadors européens. Le jeune sénégalais a en effet gravi des échelons tout en aiguisant son sens du but avec les Rouges et Blancs. L’on se souvient encore de ce triplé retentissant en mai 2014 lors d’une demi-finale de Coupe d’Autriche. Avec le Red Bull Salzburg, Mané a inscrit 45 buts et délivré 32 passes décisives en 87 matchs avant de prendre la direction de l’Angleterre fin 2014.

KMEKLEDKLE

Septembre 2014 : recruté par Southampton pour 15m€

Tout le monde se l’arrachait à l’époque. C’est finalement Southampton qui a réussi à s’attacher les services de Mané. Le Lion de la Téranga a marqué de son empreinte son passage chez les Saints dont le plus grand souvenir reste ce triplé devenu le plus rapide de Premier League, le 16 mai 2015 contre Aston Villa. Un hat-trick inscrit en 2 minutes 56 secondes. Avec Southampton, Sadio Mané a inscrit 25 buts et offert 14 passes décisives en 75 rencontres disputées.

maliv

juin 2016 : signature à Liverpool, Sadio Mané devient un galactique

C’est un Sadio Mané raffiné que Liverpool a débarqué de Southampton à l’été 2016. Un temps dans l’ombre de Philippe Coutinho, le Sénégalais a fini par trouver sa place dans le onze de Jurgen Klopp avant de former deux années plus tard, l’un des trios les plus performants d’Europe avec Roberto Firmino et Mohamed Salah. Avec les Reds, Mané a gagné tous les titres majeurs dont la Premier League la saison dernière. Sans oublier la Ligue des champions la saison d’avant. Il compte 93 buts et 41 passes décisives en 209 apparitions avec l’écurie d’Anfield.

ofmeflmkrkrfk

juin 2019 : finale de la CAN 2019 perdue contre l’Algérie

Sadio Mané a été un véritable leader au Sénégal en 2019 lors de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte. Le Lion de la Téranga a fini la compétition en étant co-meilleur buteur avec 3 réalisations derrière le Nigérian Odion Ighalo avec ses 5 buts. Il finira par gagner le Ballon d’or africain cette année là pour la première fois de sa carrière après avoir été lieutenant de Mo Salah à deux reprises.

saba

En tout, Sadio Mané compte 165 buts et 88 passes décisives en 394 matchs de clubs. Il en a inscrit 21 en 71 matchs avec le Sénégal (toutes les stats sont issues de Transfermarkt.fr). Bon anniversaire Mr Mané.

Commentaires

Une réponse à “5 choses à savoir sur Sadio Mané qui fête ses 29 ans ce samedi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *