Le Cameroun s’apprête à disputer son deuxième match des éliminatoires de la CAN 2025 à Kampala, en Ouganda, contre le Zimbabwe. Avant ce match, la CAF a officiellement rendu public le staff technique des Lions Indomptables et, comme face à la Namibie samedi dernier, Marc Brys n’aura pas son fidèle assistant à ses côtés.
Après la courte victoire contre les Braves Warriors de la Namibie le week-end dernier, les Lions Indomptables vont tenter de confirmer leur belle période contre la sélection nationale zimbabwéenne. Ce mardi, les deux équipes vont s’affronter en terre ougandaise pour le compte du deuxième match de groupe des éliminatoires de la CAN 2025, qui se jouera au Maroc dans un peu plus de 13 mois. Pour cette rencontre importante pour les deux équipes, la Confédération Africaine de Football procède aux derniers réglages, notamment en ce qui concerne les officiels.
La CAF remet de l’ordre autour des Lions
Si tout va bien du côté du Zimbabwe en matière d’organisation, c’est la cacophonie chez les Camerounais. Puisqu’un bras de fer solide oppose la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le ministère des Sports, les choses ne se déroulent pas comme prévu par les dispositions de la CAF. Bien que les joueurs aient été détournés par les agents du MINSEP à leur arrivée en terre ougandaise pour loger ailleurs que dans le lieu réservé par la Fédération, les choses ne vont pas dans leur sens. En effet, puisque c’est la FECAFOOT qui est le seul organe autorisé à gérer la sélection, comme l’indiquent les textes, ce sont les équipes d’Eto’o Fils qui seront aux commandes du match de ce mardi.
Après la réunion technique entre la délégation officielle du Cameroun à Kampala, conduite par le Pr. NKOU MVONDO, représentant du Président de la FECAFOOT, et le Commissaire du match dimanche au Hilton Garden de Kampala, la CAF a officiellement annoncé le staff des Lions Indomptables. Et, à la grande surprise, une nouvelle fois encore, Joachim Mununga, l’assistant de Marc Brys, ne sera pas sur le banc de touche. Après avoir refusé de donner son passeport au Coordonnateur Général des Sélections Nationales de Football du Cameroun, version FECAFOOT, Benoît ANGBWA, le Congolais, qui a suivi le match de samedi depuis les tribunes, est écarté.
L’assistant de Brys encore écarté
Sur le site officiel de la Confédération Africaine de Football, ce sont donc Martin Ndtoungou Mpile (Entraîneur adjoint N°1), David Pagou (Entraîneur adjoint N°2), Idriss Carlos Kameni (Entraîneur des gardiens), Christophe Manouvrier (Préparateur physique) qui seront sur le banc avec le technicien belge contre le Zimbabwe. Pour le reste, ce seront Patrick Joël Fotso (médecin) et Elias Kaleguem Fomekong (Physiothérapeute). En clair, aucun membre du staff version MINSEP n’aura de place autour des Lions Indomptables.
Si la question du staff commençait à s’éclaircir depuis quelques jours avec l’accord de Marc Brys pour travailler avec le staff nommé par Samuel Eto’o, c’est l’absence de Joachim Mununga qui pose problème. Intégré dans le staff de la FECAFOOT, l’assistant personnel du sélectionneur belge refuse de se soumettre aux exigences de l’instance faîtière du football camerounais en remettant son passeport pour se faire inscrire sur la liste des officiels reconnus par la CAF.
En tout cas, le message est clair : ceux qui ne veulent pas se plier aux exigences ne sont plus les bienvenus chez les Lions Indomptables. On verra si une solution sera trouvée pour le cas de Mununga, qui semble aussi partir au bras de fer avec la FECAFOOT. Une chose est sûre : l’essentiel pour les Camerounais est la victoire de la sélection nationale, qui revit depuis le mois de juin avec deux victoires et un nul (6 buts marqués pour 2 encaissés).
Laisser un commentaire