Actualités

Real Madrid : le coach qui dépasse Zidane et Mourinho en taux de victoire

Noyine Touré2 min de lecture
Real Madrid : le coach qui dépasse Zidane et Mourinho en taux de victoire

Les chiffres racontent parfois une autre histoire que les trophées. Au Real Madrid, les entraîneurs les plus titrés ne sont pas forcément ceux qui affichent le meilleur rendement en termes de victoires.

Sous l’ère Florentino Pérez, deux noms s’imposent naturellement : Zinedine Zidane et Carlo Ancelotti. Les deux techniciens sont les plus décorés de l’histoire merengue. Pourtant, en se penchant sur un indicateur précis — le pourcentage de victoires — aucun des deux ne domine le classement.

Zidane, malgré ses multiples sacres européens, affiche un taux de succès de 65,8 %. Un chiffre finalement modeste au regard de son palmarès exceptionnel. Ancelotti fait mieux avec 71 %, un ratio plus en phase avec la régularité de ses résultats.

Mais ces chiffres restent inférieurs à ceux de deux autres entraîneurs. José Mourinho, d’abord, qui présente un taux de 72 % de victoires sur ses trois saisons à Madrid. Le Portugais détient même un record historique : 100 points en Liga lors de la saison 2011-2012, avec 121 buts inscrits.

Puis vient un cas encore plus surprenant. Celui de Manuel Pellegrini. Le Chilien affiche tout simplement le meilleur pourcentage de victoires sur le banc madrilène : 75 %. Une statistique marquante, surtout quand on se rappelle que son passage, en 2009, n’a débouché sur aucun trophée, malgré l’arrivée simultanée de Cristiano Ronaldo, Kaká et Benzema. Une saison spectaculaire dans le jeu… mais vierge au palmarès.

Éliminé par Lyon en Ligue des Champions, humilié par Alcorcón, pensionnaire de D4, en Coupe du Roi, le Real Madrid termine malgré tout deuxième de Liga avec 96 points, à seulement trois longueurs du Barça. Un total qui constituait alors un record historique pour le club. Insuffisant toutefois aux yeux de Florentino Pérez, qui décide de tourner la page et de confier l’équipe à José Mourinho.

Aujourd’hui, l’histoire semble bégayer. Le banc madrilène se retrouve à nouveau au cœur des débats. Álvaro Arbeloa joue gros sur cette fin de saison : un sacre en Liga ou en Ligue des Champions pourrait solidifier sa position. Mais en interne, la direction explore déjà d’autres pistes. Parmi les noms qui circulent avec insistance figurent ceux de Jürgen Klopp… et, encore une fois, José Mourinho.