Pour Emmanuel Petit, il ne faut surtout pas oublier Bukayo Saka dans la course au Ballon d’Or. Malgré une longue absence, l’ailier d’Arsenal impressionne depuis son retour, au point d’incarner un sérieux prétendant si les Gunners vont au bout en Ligue des champions.
Il avait disparu des radars pendant quatre mois. Blessé, Bukayo Saka avait dû laisser Arsenal se débrouiller sans lui dans la première partie de saison. Mais depuis son retour, le feu follet anglais enchaîne les prestations de très haut niveau. Percutant, décisif, intenable sur son aile droite, il a rappelé à tout le monde pourquoi il fait partie des joueurs les plus influents de Premier League.
Face au Real Madrid, lors du quart de finale aller de Ligue des champions, Saka a été l’un des artisans majeurs du 3-0 infligé par Arsenal, provoquant, organisant, frappant. À ce rythme-là, son absence prolongée pourrait vite passer inaperçue dans les esprits… mais pas dans les votes.

Petit n’hésite pas, Saka mérite d’être considéré Ballon d’or
Ancien Gunner et champion du monde 1998, Emmanuel Petit ne veut pas que Saka soit mis de côté. Pour lui, la performance collective d’Arsenal pourrait propulser son joyau dans la discussion pour le Ballon d’Or 2024. « S’il gagne la Ligue des champions, il mérite une nomination. Il est revenu fort, il joue à un niveau exceptionnel. On ne peut pas l’ignorer », a-t-il expliqué dans une interview accordée aux médias anglais.
Petit le reconnaît : l’absence d’un Euro ou d’une Coupe du monde cette année donne encore plus de poids à la Ligue des champions. Et dans ce contexte, chaque match devient un facteur décisif dans la course au trophée individuel suprême. Cette saison, la lutte pour le Ballon d’Or reste plus ouverte que jamais. Kylian Mbappé fait figure de candidat naturel, mais l’élimination possible du Real Madrid pourrait peser lourd. Raphinha et Dembélé, également en grande forme, profitent du parcours européen de leur équipe. Mais rien n’est figé, et Petit le sait bien.
« Cette année, tout se jouera sur la Ligue des champions. Celui qui la soulève pourrait aussi remporter le Ballon d’Or. C’est aussi simple que ça. ». Saka, s’il continue sur cette lancée, pourrait bien prendre tout le monde de vitesse.
Il revient de loin, mais il revient fort. Et si Arsenal poursuit son épopée européenne, Bukayo Saka pourrait bien passer de l’ombre à la lumière en quelques semaines. Emmanuel Petit l’a compris avant les autres : le Ballon d’Or 2024 pourrait bien se jouer… sur son pied gauche.
Laisser un commentaire