template 20 3
dans ,

Barça – Licencié, Xavi charge lourdement Joan Laporta avant de partir : « Je le répète, nous… »

Par

le


Xavi Hernandez ne sera plus l’entraîneur du Barça la saison prochaine. Avant de quitter ses fonctions ce dimanche, après le dernier match de Liga contre Séville, il a réaffirmé des propos qui n’avaient pas plu à Joan Laporta, le président du club catalan, des propos qui lui valent d’ailleurs le licenciement.

Trois ans passés à la tête de l’équipe du FC Barcelone, et c’est fini, Xavi Hernandez s’en va. Après un titre de Liga et de Supercoupe d’Espagne la saison dernière, l’ancien milieu de terrain espagnol a été remercié par son président. Alors que ce dernier le confortait à la tête de l’équipe en vue de la saison prochaine il y a quelques semaines, l’ancien entraîneur d’Al Sadd a été licencié ce vendredi. Avant cette annonce officielle du club catalan, les médias ibériques indiquaient que les propos du coach de 44 ans quelques jours plus tôt n’ont pas plu à Joan Laporta, d’où ce revirement de situation.

Xavi réaffirme les propos qui avaient énervé Laporta

Barça - Licencié, Xavi charge lourdement Joan Laporta avant de partir : "Je le répète, nous…"

En effet, devant les médias avant la 36ᵉ journée de Liga contre Almería, Xavi Hernandez a clairement affiché son pessimisme quant à la situation du Barça, en crise financière depuis des années. Dans ces déclarations, l’entraîneur catalan a évoqué les difficultés économiques du club et leur impact sur le recrutement pour la saison prochaine. Alors que Joan Laporta veut garder la tête haute et tenter de tenir tête aux équipes comme le Real Madrid et autres malgré la situation financière de son club, ces déclarations de Xavi ont conduit au licenciement.

Quelques jours après le coup de massue qui va conduire à l’annonce de l’entraîneur allemand Hansi Flick à la tête du FC Barcelone, Xavi Hernandez a de nouveau pris la parole. Présent au Ramon Sanchez Pizjuan de Séville ce dimanche pour le compte de la 38ᵉ et dernière journée de Liga, l’entraîneur licencié n’a pas manqué de remuer le couteau dans la plaie.

[totalpoll id= »794558″]

« Je le répète, c’est la situation du club »

« Je le répète, la situation du club est très difficile. Nous n’avons pas la situation idéale pour concourir dans les meilleures conditions, je le répète, c’est la situation du club en ce moment et les supporters doivent le comprendre. À partir de là, nous nous sommes adaptés à tout. Nous avons été flexibles dans tout ce que les directeurs sportifs, le président, nous ont dit, nous avons compris la situation à chaque instant, » a-t-il lancé au micro de DAZN avant d’affirmer qu’il partait sans remords.

« C’est difficile de faire un résumé, n’est-ce pas ? Je me sens à l’aise, j’ai la conscience tranquille. C’est mon sentiment d’avoir tout donné dans une situation très difficile. Ça a été un honneur d’être entraîneur de Barcelone et j’apprécie ce poste. Ce n’était pas facile, c’était un chemin difficile. Nous avons gagné, nous avons perdu, nous avons souffert et nous nous sommes amusés. C’était presque un voyage émotionnel plein de hauts et de bas, » a conclu le légendaire milieu de terrain qui a fait la quasi-totalité de sa carrière au Barça.

En tout cas, le message est bien passé, quitte à énerver de nouveau Joan Laporta. Aujourd’hui, il est certain que le club catalan n’est pas en situation pour rivaliser sur le marché des transferts avec des équipes qui ont une meilleure situation financière. Après une saison blanche où la deuxième place a été arrachée de justesse devant Girona, les Blaugranas vont devoir faire un mercato estival exceptionnel pour espérer mieux faire la saison prochaine.

Pour rappel, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ. On parle des cadres comme Ronald Araujo ou encore Frenkie de Jong. En cas d’offre acceptable, ces deux joueurs devront plier bagage tout comme des joueurs comme Raphinha, Joao Cancelo et Ansu Fati. On verra si le nouvel entraîneur pourra réussir là où Xavi a échoué.

Commentaires

Une réponse à “Barça – Licencié, Xavi charge lourdement Joan Laporta avant de partir : « Je le répète, nous… »”

  1. Avatar de Davido mwimba
    Davido mwimba

    MERCI BEACOUP XAvi pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *