Bayern, Dortmund, ou la Bundesliga, qui anéantit les stars africaines comme Mané ou Osimhen ?
dans ,

Bayern, Dortmund, ou la Bundesliga, qui anéantit les stars africaines comme Mané ou Osimhen ?

Par

le


Considéré comme l’un des plus grands championnats au monde, la Bundesliga ne réussit pas tellement aux joueurs africains à l’image de Mané ou de Victor Osimhen par exemple.

La Bundesliga, le championnat d’Allemagne de football, est l’une des compétitions les plus prestigieuses et les plus suivies en Europe. Réputée pour son niveau de jeu élevé, son fair-play, son ambiance festive dans les stades et sa formation de jeunes talents, le championnat allemand a révélé de grands joueurs aux yeux du monde. Franck Ribéry, Arjen Robben ou encore Erling Haaland, plusieurs joueurs ont brillé dans ce championnat. Cependant, le constat n’est pas souvent le même avec les joueurs africains.

Bundesliga

Outre quelques rares cas, la Bundesliga ne réussit pas tellement aux joueurs africains à l’image de Mané ou de Victor Osimhen par exemple.

La Bundesliga, un championnat exigeant

En effet, la Bundesliga est un championnat qui demande beaucoup d’adaptation aux joueurs étrangers. Le rythme de jeu est très soutenu, la pression est forte et la concurrence est rude. Les joueurs africains doivent faire face à des difficultés culturelles, linguistiques et climatiques qui peuvent freiner leur intégration. De plus, le championnat allemand est dominé par deux clubs : le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Ces deux équipes ont souvent les meilleurs effectifs et les meilleurs résultats, ce qui laisse peu de place aux autres clubs pour se distinguer.

[totalpoll id= »794558″]

Les exemples de Mané et Osimhen

Parmi les joueurs africains qui ont tenté l’aventure en Bundesliga, certains ont connu des échecs retentissants. C’est le cas de Sadio Mané avec le Bayern actuellement et de Victor Osimhen qui a connu ses premiers pas mitigés en professionnels à Wolfsburg.

Osimhen

Dans le cas de l’attaquant nigérian, les choses n’ont pas bien tourné en Bundesliga. Alors au sommet de son art aujourd’hui, Osimhen s’est révélé lors de la coupe du monde des moins de 17 ans en 2015. Après avoir terminé meilleur buteur lors de ce tournoi, le Nigérian a tapé dans les yeux des grands clubs européens. Heureusement ou malheureusement, c’est Wolfsburg en Bundesliga qui a réussi à le signer en 2017.

L’échec sera cuisant pour le joueur qui ne fera que quelques 16 bouts de matchs pour aucun but marqué en deux saisons. Prêté à Charleroi, Victor Osimhen va revivre en empilant des buts. La suite, on la connaît : succès à Lille en Ligue 1 et maintenant en Serie A où il est de nos jours l’un des attaquants les plus chers et courtisés au monde.

Mané

Du côté de Sadio Mané, la messe est dite en Allemagne où il vient de terminer sa seule et première saison au Bayern. Malgré des débuts encourageants, les choses se passeront mal et aujourd’hui, l’attaquant est devenu persona non grata dans son club. Cependant, le Sénégalais a brillé de mille feux au Liverpool FC entre 2016 et 2022 où il a remporté plusieurs trophées. Il a tout écrasé avec les Reds et le Sénégal durant cette période avec les trophées individuels également comme le Ballon d’Or Africain.

Les raisons de ces échecs

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les joueurs africains peinent à s’imposer en Bundesliga. Tout d’abord, il y a un problème de recrutement. Les clubs allemands sont souvent attirés par les profils physiques et athlétiques des joueurs africains, mais ils ne prennent pas assez en compte leurs qualités techniques et tactiques. Ils ne leur offrent pas non plus un accompagnement adapté pour faciliter leur adaptation au pays et au style de jeu.

Ensuite, il y a un problème de confiance. Les joueurs africains sont souvent relégués au second plan dans les clubs allemands, qui leur préfèrent des joueurs locaux ou européens. Ainsi, ils ont peu de temps de jeu, peu de soutien et peu de reconnaissance. Se sentant alors isolés, frustrés et démotivés, ils perdent leur confiance en eux et leur envie de jouer comme le cas de Sadio Mané avec le Bayern Munich actuellement.

Les quelques exceptions africains en Bundesliga

Malgré les difficultés énoncées, il existe quelques exceptions de joueurs africains qui ont réussi à s’imposer en Bundesliga. C’est le cas de Pierre-Emerick Aubameyang avec le Borussia Dortmund entre 2013 et 2018 (141 buts en 213 matchs), avant de rejoindre Arsenal.

aubameyang

C’est aussi le cas de Naby Keita, qui a été l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat avec le RB Leipzig, avant de suivre Mané à Liverpool.

Naby

Ou encore de Salomon Kalou, qui a été un élément clé du Hertha Berlin pendant plusieurs saisons.

Kalou

Ces joueurs ont su s’adapter au championnat allemand sans forcément touchés le summum, en montrant leurs qualités techniques, tactiques et mentales. Ils ont aussi bénéficié d’un environnement favorable, avec des clubs ambitieux, des entraîneurs compétents et des coéquipiers solidaires. Ils ont ainsi prouvé que les joueurs africains pouvaient briller en Bundesliga, à condition de trouver le bon club et le bon projet.

En définitive, il faut noter que la Bundesliga est un championnat difficile pour les joueurs africains, qui doivent faire face à plusieurs obstacles pour s’y imposer. Pour briller dans ce championnat attractif pour les Africains, il va falloir un encadrement particulier de la part des clubs. Vu également l’aspect social du pays, parlant de l’accueil des joueurs de couleur, il ressort que l’échec de certains joueurs africains ne dépend pas du championnat lui-même. La faute incombe donc aux différents clubs, ce qui doit faire réfléchir les Africains qui sont convoités dans le championnat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *