PSX 20240219 145135
dans

Bayern Munich : Bonne nouvelle pour Thomas Tuchel malgré la crise

Par

le


Après la défaite 3-2 à Bochum, le titre de champion s’est éloigné pour le Bayern, qui compte désormais huit points de retard sur le Bayer Leverkusen. Les patrons du club Bavarois semblent toutefois décidés à poursuivre avec l’entraîneur Thomas Tuchel jusqu’à la fin de la saison.

Thomas Tuchel échappe au limogeage, c’est ce qu’affirme la presse Allemande ce lundi. Après son arrivée à la tête du Bayern, on n’a pas eu l’impression d’être en présence d’un grand entraîneur dont l’équipe a désormais huit points de retard sur la tête du classement, qui a été éliminée de manière honteuse en Coupe d’Allemagne depuis longtemps et qui est menacée d’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Thomas Tuchel n’a pas donné l’impression d’être conscient de la précarité de la situation actuelle pour un club comme le Bayern.Il semble inimaginable, au plus tard après la prochaine déception cuisante à Bochum, que Tuchel, le Bayern et cette équipe puissent encore une fois se retrouver vraiment ensemble. La responsabilité n’en incombe bien sûr pas seulement à l’entraîneur, mais aussi à l’équipe qui, après onze titres de champion consécutifs, semble un peu trop rassasiée.

[totalpoll id= »794558″]

Ou, après le dernier triomphe impossible de mai 2023, elle pense peut-être inconsciemment que tout ira bien cette fois encore. Une réaction profondément humaine, mais qui n’aide évidemment pas le club et son entraîneur Thomas Tuchel à avancer. Un changement aux postes clés semble s’imposer.

20240219 144717

Le Bayern n’a pas tout donné à Thomas Tuchel

La direction du Bayern Munich, qui n’a pas répondu à tous les souhaits de Tuchel en matière de transfert, surtout en été, porte logiquement une part de responsabilité dans cette situation. D’un autre côté, un bon entraîneur se distingue aussi par sa capacité à tirer le meilleur parti des joueurs disponibles et à se défaire de ses idées figées.

Mais Thomas Tuchel n’a pas pu amener en un an une équipe dont il était « amoureux » et qui, lors de l’un de ses premiers matchs en tant qu’entraîneur du Bayern, a longtemps fait mieux que tenir tête à Manchester City, futur vainqueur du triplé. Et comme Tuchel n’a manifestement pas réussi à établir une relation vraiment intime avec le club qui ne peut pas vraiment continuer à employer un entraîneur après une saison sans titre, son départ est de plus en plus probable.

Le Bayern ne limogera pas Tuchel avant la fin de la saison

Selon la presse Allemande , Thomas Tuchel ne sera pas limogé dès maintenant. Car le club Bavarois sait qu’il ne pourra rien gagner cette saison. Le Bayern est longtemps éliminé de la Coupe d’Allemagne. Il semble très improbable qu’un Bayer Leverkusen jusqu’ici invaincu perde encore trois matches dans le dernier tiers de la saison et que le Bayern gagne tout en même temps. Et dans la situation actuelle, rêver d’un triomphe en Ligue des champions est de toute façon irréaliste.

De plus, l’objectif minimal absolu en Bundesliga, à savoir se qualifier pour la Ligue des champions, ne devrait plus être menacé, compte tenu des dix points d’avance sur la cinquième place. Pourquoi alors se précipiter pour lâcher Tuchel et installer ensuite un nouvel entraîneur (intérimaire) ou une vieille connaissance dont on n’est peut-être pas totalement convaincu ?

Qui pour remplacer Tuchel à la fin de saison ?

La presse locale trouve judicieux d’attendre l’été et de s’efforcer de trouver un entraîneur capable de réussir à long terme à Munich. Lequel pourrait enfin marquer une nouvelle ère. La solution d’urgence évoquée récemment par le public, qui consisterait à faire revenir Hansi Flick en cas de licenciement de Tuchel, serait tout à fait précipitée.

D’autant plus que la séparation entre Flick et le Bayern il y a plus de deux ans et demi ne s’est pas faite sans bruits de couloir. La perspective d’arracher Xabi Alonso au probable champion de Leverkusen l’été prochain est déjà nettement plus attrayante. Quant à savoir si Alonso viendra effectivement, c’est bien sûr une pure spéculation. Mais le Bayern devrait terminer la saison avec Tuchel d’une manière ou d’une autre, pour ensuite se reconstruire de fond en comble pour l’avenir.

D’autres sources évoquent aussi Jürgen Klopp, qui réalise sa dernière saison à Liverpool et aussi Joachim Löw, au chômage depuis son départ de la sélection Allemande sans oublier un certain… José Mourinho qui n’attend que l’appel d’un grand club pour rebondir après son départ de la Roma.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *