CAN 2025

CAN 2025 : le Sénégal balance de très graves accusations contre le Maroc

Afrique Sports3 min de lecture
CAN 2025 : le Sénégal balance de très graves accusations contre le Maroc

Après le sacre du Sénégal en finale de la CAN, le latéral Ismaïl Jakobs a tenu des propos particulièrement virulents, formulant de graves accusations à l’encontre du Maroc.

De manière générale, cette CAN 2025 a été fortement marquée par de nombreuses polémiques liées à l’arbitrage. Tout au long de la compétition, supporters, joueurs et parfois même sélectionneurs ont laissé entendre, de façon explicite ou implicite, qu’un certain favoritisme en faveur du Maroc existait. La Tanzanie, par exemple, avait dénoncé un « scandale » après son élimination en huitième de finale face aux Lions de l’Atlas, tandis que le Nigeria avait exprimé des griefs similaires à l’issue des demi-finales.

Dimanche soir, lors de la finale opposant le Maroc au Sénégal, les Lions de la Teranga ont créé la surprise en quittant temporairement la pelouse après qu’un penalty ait été accordé aux locaux, quelques minutes seulement après l’annulation d’un but sénégalais. Ce geste inattendu a suscité l’étonnement général, et Pape Thiaw s’en est excusé : « Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié d’avoir pu dire à mes joueurs de quitter le terrain. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. »

Jakobs monte au créneau
Si la victoire a donné lieu à de belles scènes de fête dans le vestiaire sénégalais et dans les tribunes, certains joueurs gardaient une pointe d’amertume. C’est notamment le cas d’Ismaïl Jakobs, le latéral gauche, qui a tenu des propos laissant entendre des faits pouvant s’avérer extrêmement graves si jamais ils étaient confirmés.

« Il s’est passé beaucoup de choses avant le match. Je pense que beaucoup de vérités sortiront après… Cette situation n’était pas juste. Et il y a eu plein d’autres incidents avant le coup d’envoi. Mais vous allez tout découvrir. Il s’est passé beaucoup de choses pour Krépin, Ousseynou et Pape Matar Sarr à la mi-temps », a déclaré Jakobs.

Pour rappel, Krépin Diatta, initialement annoncé titulaire, a dû déclarer forfait juste avant la rencontre. Ousseynou Niang a également quitté l’équipe lors de l’échauffement, entouré par ses coéquipiers, tandis que Pape Matar Sarr a été victime d’un malaise à la mi-temps. Ces déclarations laissent place à de multiples interprétations, chacun pouvant en tirer sa propre conclusion…