Affiche pour le site fifa
dans

Carton bleu, la décision finale de la FIFA tombe (OFFICIEL)

Par

le


 

La messe est dite. La FIFA a officiellement rejeté l’introduction du carton bleu dans le football professionnel, enterrant ainsi une proposition qui avait fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. L’instance mondiale du football a tranché en faveur de la tradition et s’oppose à une modification des règles qui, selon elle, menacerait l’essence même du jeu.

C’est lors de l’assemblée générale de l’International Football Association Board (IFAB) à Glasgow que la décision finale a été prise. L’IFAB, qui est responsable des lois du jeu, avait initialement envisagé d’introduire le carton bleu comme une forme de disqualification temporaire, à utiliser en cas de contestation excessive ou de faute tactique. L’exemple cité était la fameuse intervention de Giorgio Chiellini sur Bukayo Saka lors de la finale de l’Euro 2020.

Cependant, l’idée a rencontré une forte opposition dès son annonce. De nombreux entraîneurs, dont Arsène Wenger, José Mourinho et Jurgen Klopp, se sont prononcés contre le carton bleu. Ils estimaient qu’il complexifierait le jeu et perturberait son rythme. La FIFA a finalement décidé de les écouter en confirmant par la voix de son président, Gianni Infantino, que le carton bleu ne sera pas utilisé dans le football professionnel.

« Les cartons bleus ne seront pas utilisés dans le football professionnel, a déclaré Infantino au micro de Sky Uk. C’est une question qui ne nous concerne pas, mais je pense que la FIFA a quelque chose à dire à l’IFAB. Nous sommes toujours ouverts aux nouvelles idées et suggestions, mais elles doivent être traitées avec respect, en protégeant le jeu ainsi que l’essence et la tradition. Il y a un carton rouge qui a la même valeur qu’un carton bleu. »

[totalpoll id= »794558″]

Le football, un sport très codifié

Le rejet du carton bleu par la FIFA est une victoire pour les traditionalistes du football. L’instance mondiale a tenu à préserver la simplicité et la fluidité du jeu, deux éléments qui font son charme depuis des siècles. La décision est également un soulagement pour les entraîneurs qui craignaient que le carton bleu ne vienne ajouter une couche de complexité inutile à un sport déjà très codifié.

Si le carton bleu est désormais enterré, l’IFAB continue d’explorer d’autres moyens d’améliorer le jeu. Parmi les sujets discutés lors de l’assemblée générale de Glasgow figuraient l’amélioration de la VAR ainsi que l’introduction de remplacements temporaires pour les joueurs victimes de commotions cérébrales.

L’IFAB s’est également engagé à poursuivre ses recherches sur d’autres technologies qui pourraient être utilisées pour assister les arbitres dans la prise de décisions cruciales.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *