template 2024 06 13T101608.749
dans ,

C’est officiel, la CAF annonce enfin la nouvelle tant attendue sur la CAN 2025

Par

le


La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile ce jeudi. Après la très belle CAN 2023 jouée en Côte d’Ivoire, l’instance dirigée par Patrice Motsepe lance la CAN 2025 avec la date officielle du tirage au sort des éliminatoires.

Après la fin de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sur le continent africain, la CAF ne perd pas de temps. Avec un calendrier chargé, l’instance dirigeante du football en Afrique a rapidement décidé de lancer les hostilités pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc. En attendant d’officialiser la date proprement dite où se jouera la CAN 2025, elle annonce tout d’abord la date où les nations connaîtront leur adversaire pour les éliminatoires.

Lire aussi:  C’est officiel, la CAF dévoile enfin la date inédite de la CAN 2025 au Maroc !

La date pour le tirage de la CAN 2025 connue

Dans un communiqué sur son site officiel ce jeudi, la Confédération Africaine de Football convie les Africains à se tourner vers Johannesburg, la capitale sud-africaine, le 4 juillet prochain. « La course vers la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sera officiellement lancée le jeudi 4 juillet 2024 avec le tirage au sort des éliminatoires de ladite compétition, à Johannesburg en Afrique du Sud. Le tirage au sort sera effectué dans les studios de SuperSport à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT), » lit-on dans la missive rendue publique.

Au total, 48 nations, dont les quatre vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), seront réparties en 12 groupes de quatre équipes. Pour les grandes nations africaines, ce sera donc le début de la marche pour aller détrôner les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui sont sur le toit de l’Afrique depuis le 11 février dernier, et qui figurent donc en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort.

Les 48 nations en lice

C'est officiel, la CAF annonce enfin la nouvelle tant attendue sur la CAN 2025

Dans son communiqué, la CAF a dévoilé la liste officielle des 47 autres nations après la Côte d’Ivoire qui se lanceront dans les éliminatoires de cette CAN 2025. Il s’agit de l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini et l’Éthiopie. On n’oubliera pas également le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie.

En très mauvaise posture dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Togo d’Emmanuel Adebayor Sheyi tentera de retrouver une Coupe d’Afrique depuis celle de 2017. Pour les autres pays engagés dans les éliminatoires de la CAN 2025, il y aura également le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

La date officielle de la CAN 2025 à déterminer

C'est officiel, la CAF annonce enfin la nouvelle tant attendue sur la CAN 2025

Alors que la date officielle pour la compétition fait l’objet de plusieurs rumeurs ces dernières semaines, la CAF n’indique aucune date pour le moment. Si les dernières rumeurs parlent d’un report de la compétition entre décembre 2025 et janvier 2026, l’on sera fixé incessamment avec une communication officielle de la Confédération. Notons que dans son communiqué ce jeudi, l’instance de Patrice Motsepe indique que les éliminatoires de la CAN 2025 démarreront en septembre prochain. Après donc le tirage au sort le 4 juillet prochain, les 48 nations entreront en scène en septembre.

En définitive, seuls 24 pays, dont le Maroc (qualifié d’office en tant que pays organisateur), se qualifieront pour la prochaine messe continentale du football africain. La compétition sera donc à sa 35ᵉ édition.

Commentaires

2 réponses à “C’est officiel, la CAF annonce enfin la nouvelle tant attendue sur la CAN 2025”

  1. Avatar de Josué NGOYI SHADILA
    Josué NGOYI SHADILA

    Nous observons seulement.

  2. Avatar de Massi
    Massi

    Filles chaudes vous attendent sur – – http://www.Top25.fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *