Après plusieurs jours de réflexion et de discussions avec différents profils, la Fédération brésilienne de football a trouvé le successeur de Dorival Junior. Selon les informations du média UOL, c’est Jorge Jesus qui a été choisi pour diriger la sélection nationale du Brésil.
Pour s’attacher les services du technicien portugais, actuellement sous contrat avec Al-Hilal jusqu’en juin 2025, la CBF a accepté de verser la clause libératoire de 2,5 millions d’euros. Un contrat jusqu’en 2026 attend désormais l’ancien entraîneur de Benfica, qui percevra un salaire bien inférieur à celui qu’il touche en Arabie saoudite.

Sauf surprise de dernière minute, Jorge Jesus prendra donc la suite de Dorival Junior, écarté de son poste le 28 mars dernier après une lourde défaite contre l’Argentine (4-1) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce revers a laissé les Brésiliens à une inquiétante 4e place dans la zone CONMEBOL, à 10 points de l’Albiceleste, déjà qualifiée. Pour rappel, les six premiers se qualifient directement pour le Mondial, tandis que le septième devra passer par un barrage.
Une arrivée stratégique

Passé par le Sporting CP, Benfica, mais aussi Flamengo (2019-2020), Jorge Jesus connaît déjà un peu le football brésilien. La Fédération souhaitait cette fois-ci miser sur un entraîneur étranger, après plusieurs expériences jugées décevantes avec des techniciens locaux comme Tite, Mano Menezes ou encore Fernando Diniz. Le profil du Portugais s’est détaché de ceux d’autres candidats comme Filipe Luis (coach actuel de Flamengo mais encore inexpérimenté), Renato Gaúcho (libre) ou Abel Ferreira (Palmeiras). La piste Carlo Ancelotti, un temps envisagée, semble s’être refroidie, l’Italien étant toujours en poste au Real Madrid.
Une mission urgente
La tâche de Jorge Jesus s’annonce délicate : il devra vite relancer une Seleção en perte de vitesse. Parmi les dossiers sensibles qu’il devra gérer figure notamment celui de Neymar. La star brésilienne avait quitté Al-Hilal en froid avec le Portugais. Leurs retrouvailles sous le maillot national seront donc très scrutées.
Laisser un commentaire