Un retournement de situation inattendu pourrait complètement changer la donne dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026… avec un grand gagnant : le Cameroun !
Un point de règlement discret mais déterminant a en effet relancé les espoirs des Lions indomptables. Grâce à cette règle passée inaperçue, Eric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers peuvent désormais espérer figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des groupes africains.

Selon les informations récemment publiées par L’Équipe, la Confédération africaine de football (CAF) avait envoyé en mars une lettre à toutes les fédérations pour expliquer le nouveau mode de classement des meilleurs deuxièmes. En raison de l’absence de l’Érythrée dans les éliminatoires, les points obtenus contre les derniers de chaque groupe devaient être retirés pour le calcul du classement. Cette mesure vise à équilibrer la compétition et à ne pas pénaliser les équipes évoluant dans des groupes réduits.
Mais la communication sur ce point est restée très limitée. Même les sélectionneurs africains, y compris ceux du Cameroun, n’étaient pas informés, et l’information n’a émergé que récemment, à mi-parcours des qualifications. Une application en plein milieu du tournoi qui surprend par son timing, mais dont la logique est claire.
[totalpoll id= »812288″]
Cette nouvelle règle rebalance le classement des meilleurs deuxièmes. Initialement cinquième avec 18 points et une différence de buts de +12, le Cameroun remonte désormais à la deuxième place avec 14 points et +9 en différence de buts, juste derrière le Gabon (16 points). Une victoire face à l’Angola pourrait leur assurer la qualification directe pour les barrages, surtout si le Cap-Vert ne l’emporte pas contre l’Eswatini. Un bouleversement loin d’être anodin !
Laisser un commentaire