Avec une constellation de stars, la Côte d’Ivoire a toujours eu dans son vestiaire, des égos surdimensionnés. Une guerre de leadership qui ne rend pas forcément service aux éléphants sur le terrain. Didier Drogba depuis 2006, a porté le brassard des éléphants de la Côte d’Ivoire jusqu’à sa retraite internationale. Mais beaucoup ignorent comment l’ancienne star de Chelsea en est arrivée là.
Invité de l’émission « La Grande Team », Bonaventure Kalou qui a connu la sélection entre 2002 et 2006 a fait quelques confidences. Dans un premier temps, il explique que c’est normal qu’il y ait des affinités dans un vestiaire. Mais cela ne doit pas être aux dépens de la vie du groupe et des résultats.
« Dans toutes les entreprises il y a des affinités qui se créent. En sélection, les binationaux de façon logique vont se mettre ensemble, les joueurs d’un même club vont en faire autant et les anciens pareil… je n’appellerais pas cela des clans mais des groupes d’affinité. Ce qui a fait que ses rivalités ou ses guerres d’égos se sont ressenties sur la sélection, c’est que dans la faîtière on n’a pas réussi à mettre l’équipe au centre des débats. L’individu ne peut pas au dessus de l’équipe », a-t-il déclaré. Un petit tacle en direction de Sidy Diallo, président actuel de la FIF.
Enfin, Bonaventure Kalou revient sur un épisode qu’il a vécu. « Concernant le passage de brassard entre Cyril Domoraud et Didier Drogba, c’était au Caire je crois (en 2005 ndlr). Domoraud était blessé et le président Sidy Diallo a donné le brassard à Didier (Drogba). C’est aussi simple que cela. Le groupe n’a pas adhéré… ça ne s’est pas bien passé dans la forme et ça a eu des répercussions jusqu’à ce qu’on a vécu avec la génération actuelle », raconte-t-il.
Autrement dit, même s’il n’a pas demandé le brassard de capitaine, Drogba ne l’a plus rendu après le retour de blessure de Cyril Domoraud. Visiblement, il le convoitait secrètement jusqu’à ce que l’occasion se présente.
Laisser un commentaire