Le sélectionneur de la République tchèque, Ivan Hasek, a été limogé suite à la défaite de son équipe contre les Iles Féroé (2-1) dimanche, lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, a annoncé la fédération mercredi.
« Nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration avec Ivan Hasek dès aujourd’hui », a déclaré le président de la fédération tchèque, David Trunda, aux journalistes.

Avec ce revers, la République tchèque, actuellement deuxième du Groupe L à trois points de la Croatie, ne dispose plus que d’un point d’avance sur les Iles Féroé. Il reste encore deux journées de qualifications, mais la République tchèque et les Féroé n’ont qu’un match à disputer : respectivement contre Gibraltar le 17 novembre et contre la Croatie le 14 novembre. Les Tchèques, en quête d’une première participation à un Mondial depuis 2006, ne sont donc pas assurés de décrocher une place en barrages.
David Trunda a précisé que la fédération était désormais à la recherche d’un nouvel entraîneur, probablement étranger, et qu’un « entraîneur intérimaire » pourrait diriger l’équipe lors du dernier match de qualifications face à Gibraltar.
[totalpoll id= »812288″]
Ancien entraîneur de Strasbourg et de Saint-Étienne, ainsi qu’éphémère sélectionneur du Liban, Ivan Hasek avait entamé son second mandat à la tête de la République tchèque avant l’Euro 2024. Il avait notamment été vivement critiqué après la lourde défaite face à la Croatie (5-1) lors de la quatrième journée des qualifications pour le Mondial 2026, le 9 juin dernier.
Côté joueur, Hasek a évolué au Sparta Prague avant de rejoindre Strasbourg entre 1990 et 1994, puis de partir au Japon pour jouer à Hiroshima (1994-1995) et Ichihara (1995-1996). Il avait également été capitaine de la Tchécoslovaquie, menant l’équipe jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du Monde 1990 en Italie.
Laisser un commentaire