5746ecdd3d0fc641b4000001
dans

Coupe du monde Qatar 2022 : L’annonce choc de Eric Cantona

Par

le


Dans quelques mois (en novembre 2022), aura lieu la Coupe du monde 2022. Il s’agira de la plus grande manifestation sportive de l’année et regroupera 32 pays venus des 5 continents et des milliers et des milliers de fans. Pour cette édition, c’est le Qatar qui a été désigné. Mais avant le début du tournoi, des polémiques ont enflé, notamment sur le nombre de morts dans les chantiers et une supposée corruption sur l’attribution.

Pour Eric Cantona, ancienne star de Manchester United, le Qatar est un mauvais choix. Pour lui, ce pays asiatique n’a été choisi que pour l’argent. A travers une déclaration très forte sur le Daily Mail lors du lancement de Looking FC, il a annoncé qu’il va boycotter ce Mondial au Qatar. Voici ses propos.

« Pour être honnête, je ne me soucie pas vraiment de la prochaine Coupe du monde, qui n’est pas une vraie Coupe du monde pour moi. Au cours des dernières décennies, vous avez eu beaucoup d’événements comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du monde dans des pays émergents – comme en Russie ou en Chine. Mais le Qatar – ce n’est pas le pays du football. Je ne suis pas contre l’idée d’accueillir une Coupe du monde dans un pays où il y a une possibilité de développer et de promouvoir le football, comme en Afrique du Sud ou aux États-Unis dans les années 90. Le football est le sport féminin le plus populaire aux États-Unis, il y a beaucoup d’immigration sud-américaine et un grand potentiel pour le développement de ce sport.

En fait, maintenant aux États-Unis, le sport qui compte le plus de personnes licenciées est le football. Mais au Qatar, la vérité est qu’il n’y a pas un tel potentiel. Il n’y a rien. Ce n’est qu’une question d’argent je pense. Ce n’est qu’une question d’argent et de la façon dont ils ont traité les gens qui ont construit les stades, c’est horrible. Et des milliers de personnes sont mortes. Et pourtant, nous allons célébrer cette Coupe du monde », lance-t-il.

[totalpoll id= »794558″]

Il poursuivit : « Personnellement, je ne le regarderai pas. Je comprends que le football est une entreprise. Mais je pensais que c’était le seul endroit où tout le monde pouvait avoir une chance. Et je pense toujours que les jeunes joueurs peuvent grandir dans une zone très pauvre – la plupart des joueurs viennent de zones pauvres. Et ils deviennent footballeurs et ont une chance de se sauver et de sauver leur famille, ce qui est formidable. Et si vous êtes bon, vous êtes bon. C’est une méritocratie – si vous êtes meilleur que le prochain, vous jouerez et c’est juste.

C’est pourquoi, peut-être, si la méritocratie et le potentiel sont l’essence du football, il est encore plus surprenant que nous puissions organiser une Coupe du monde au Qatar, et les gens ont voté pour cela. Il y a eu un prix fatal à payer pour un grand nombre de travailleurs qui préparent le Qatar à accueillir cet hiver », dit-il.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *