Didier Deschamps

dans

EdF : Les statistiques monstrueuses pour encore croire en Didier Deschamps

Par

le


Nommé sélectionneur de l’Equipe de France le 8 juillet 2012, Didier Deschamps semble plus proche de la fin que de ses débuts avec les Bleus. Si son départ était quasi-certain avant la Coupe du monde 2022, les performances du technicien français ont rendu les choses un peu plus compliquées que prévues.

Aujourd’hui une question brule toutes les lèvres : le champion du monde 2018, qui n’est pas passé loin du doublé, sera-t-il le sélectionneur des Tricolores en 2023 ? Et pour cause, son contrat prend fin dans un peu plus d’une semaine (le 31 décembre 2022). En attendant le verdict, voici donc quelques statistiques qui plaident en faveur de DD.

2,11 points par match

Après 139 rencontres passées sur à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps affiche l’un des meilleurs bilans de l’histoire des Bleus : 89 victoires, 26 nuls et 24 défaites. Aujourd’hui, il possède la quatrième meilleure moyenne de points (2,11) parmi tous les sélectionneurs français ayant dirigé plus de dix matchs, derrière Jacques Santini (2,50), Aimé Jacquet (2,26) et Roger Lemerre (2,17).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Deschamps, l’homme des tournois majeurs

Au total, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille compte 30 matchs Coupes du Monde et Euros confondus en tant que sélectionneur des Bleus, pour un bilan de : 20 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Autrement dit, en tournoi majeur, Deschamps remporte en moyenne deux matchs sur trois depuis qu’il a pris la tête de l’équipe de France (en juillet 2012).

DD parmi les meilleurs de l’histoire

Sur le plan comptable, Didier Deschamps fait partie des meilleurs sélectionneurs de l’histoire. En Coupe du Monde, il compte 47 points pris en 20 rencontres, soit le troisième total le plus élevé de la compétition. Seuls l’Allemand Helmut Schön (53) et le Brésilien Luiz Felipe Scolari (49) font mieux que lui. Avec 2,35 points pris par match, sa moyenne est la dixième meilleure, si on la compare à celles de ses concurrents cumulant plus de cinq rencontres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *