IMG 20230811 145014
dans

Entraîner depuis un ascenseur, Luis Enrique donne une explication singulière : « Je n’ai pas besoin… »

Par

le


Le nouveau coach du PSG, Luis Enrique, apporte beaucoup d’innovations depuis son arrivée en France. Comme il le faisait avec la sélection espagnole, le technicien dirige au PSG ses séances d’entraînement depuis un point de vue aérien.

Luis Enrique est l’un des entraîneurs les plus respectés et les plus titrés du football mondial. Ancien joueur de haut niveau, il a su transmettre sa passion, sa vision et sa méthode à ses équipes, que ce soit au FC Barcelone ou à la sélection espagnole. Adepte du 4-3-3, un système qui privilégie la possession du ballon, le pressing haut et les transitions rapides, Luis Enrique aime voir ses joueurs créatifs et dynamiques sur le terrain. Pour y arriver, les séances d’entraînement de Luis Enrique sont toujours pointues.

luiq
Luis Enrique PSG

La stratégie particulière de Lucho

Depuis son arrivée à la tête du PSG où il est considéré comme l’homme du renouveau, Luis Enrique commence par imprimer sa marque. Lors de la tournée de présaison, l’équipe parisienne a montré un football convaincant à part quelques lacunes défensives. Pour corriger ces lacunes, l’ancien coach de l’AS Roma a trouvé une parade qu’il juge très efficace. En effet, Luis Enrique préfère diriger ses joueurs depuis une position élevée. Stratégie singulière qui n’est pas souvent utilisée chez les entraîneurs, le nouveau coach du PSG a donné les explications de ce choix qu’il utilisait à la tête de la Roja également.

“J’aime regarder les séances d’entraînement, la partie tactique, d’une position plus élevée afin de voir tous les joueurs de l’autre côté du terrain et pouvoir ordonner si je dois faire des changements. Normalement nous avons toujours des échafaudages dans les endroits où nous travaillons, mais ici, le club a installé une sorte d’ascenseur qui est merveilleux et de là, à cinq ou six mètres de hauteur, je peux voir toutes les séances d’entraînement, l’aspect tactique de chaque séance d’entraînement.”, a d’abord avancé Luis Enrique pour PSG TV.

[totalpoll id= »794558″]
Luis

« Je n’ai pas besoin d’attendre de voir l’enregistrement vidéo« 

C’est très bien, c’est une très bonne solution. J’aime beaucoup et c’est une manière de pouvoir s’adresser aux joueurs en direct au bon moment et de rectifier les choses. Je n’ai pas besoin d’attendre de voir l’enregistrement vidéo et de rectifier le lendemain. Je peux le faire en direct”, a-t-il ajouté.

Si cette stratégie reste particulière et propre à Enrique et son staff, le coach parisien ne l’utilise que quand c’est important. “Quand c’est tactique, je l’utilise. Si c’est générique ou si c’est une situation de jeu normale, je suis sur le terrain. C’est uniquement pour les exercices où je dois corriger quelque chose de tactique. Je crie. Je parle aux joueurs, je change, ici, ici, là…plus long, plus court. Entre les lignes, pas entre les lignes. Cela change complètement la vue. C’est comme une vue générale, qui permet de voir les joueurs et c’est beaucoup plus facile. En bas, au bord du terrain, on ne voit pas grand-chose. On ne voit que les joueurs proches de soi.”

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *