Karim Benzema (36 ans), a récemment suscité l’intérêt en exprimant son désir de participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à l’été 2024. Bien que son parcours avec les Bleus en équipe A soit terminé, l’attaquant d’Al Ittihad voit cette opportunité comme un nouveau défi excitant. Le Président de Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo n’a pas tardé avant de réagir.
L’annonce de Karim Benzema a immédiatement suscité des réactions et des débats au sein de la communauté du football français. Alors que certains voient la présence de Benzema comme une chance de renforcer l’équipe de France aux JO, d’autres expriment des réserves et pointent du doigt les controverses passées et l’âge avancé du joueur.
Face à cette controverse naissante, le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, a pris la parole pour clarifier la position de l’instance dirigeante. Le patron de l’instance a souligné qu’il ne s’opposerait pas à une éventuelle sélection de Benzema pour les Jeux Olympiques. Il a même salué l’intérêt de tous les joueurs pour participer à cette compétition emblématique.
« Je ne vois pas pourquoi un grand joueur international, Ballon d’Or (2022), aurait un quelconque veto, a lâché le patron de la FFF. D’abord, cela confirme l’intérêt de tous nos joueurs pour participer à cette compétition. Deuxièmement, Karim Benzema est un des grands joueurs de l’histoire de notre football, je me réjouis qu’il souhaite y participer, a poursuivi le dirigeant. Ensuite, moi je ne suis pas sélectionneur. C’est la responsabilité de Thierry Henry de faire appel à ceux qui pourront constituer la meilleure équipe possible. Je pense qu’il a vu l’appel du pied qui lui a été fait par Karim Benzema. C’est à lui d’y répondre ou pas. »
Une nouvelle ère pour les Bleuets avec Benzema? Rothen et Petit disent « NON »
La possibilité de voir Karim Benzema porter le maillot des Bleuets aux Jeux Olympiques ouvre une nouvelle ère pour l’équipe de France. Si la décision finale reste à prendre par Thierry Henry, sélectionneur des U23, l’intérêt et le soutien manifestés par la FFF marquent un tournant dans la perception de Benzema dans le paysage du football français. Mais dans les médias, plusieurs figures emblématiques du football français, s’opposent à un retour de Karim Benzema. C’est le cas de Jérôme Rothen, consultant à RMC Sport.
« Karim est parti en Arabie saoudite et je pense que ce n’est pas un championnat qui te permet de rester au meilleur niveau. Avec tout le talent qu’il a, même son club n’était pas content de ses performances. Rien que pour ça, déjà, je ne vois pas comment il pourrait être compétitif pour être dans la liste de Thierry Henry. Parce que le but pour Thierry, ce n’est pas de prendre un nom mais de prendre des joueurs qui vont te transformer et permettre d’être beaucoup plus performant, poursuit Rothen. Le niveau va être relevé et Karim n’est plus à ce niveau-là aujourd’hui. (…) Si Kylian (Mbappé) ne peut pas y participer, Henry ne va pas remplacer la star Mbappé par l’ancienne star Benzema. Karim ne pourra pas bonifier l’équipe comme Kylian Mbappé », a lâché Jérôme Rothen.
Emmanuel Petit quant à lui, parle d’une incompréhension totale. Le champion du monde 1998 et ancien coéquipier de Thierry Henry, ne voit pas Karim Benzema avec l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques. « Pour moi c’est surtout à cause de l’image extrêmement brouillée qu’il a avec l’équipe de France depuis pas mal d’années, et avec le grand public, les supporters de l’équipe de France. L’occasion de redorer l’image, il l’a eu à maintes reprises. J’ai l’impression que l’histoire est terminée définitivement entre Karim Benzema et n’importe quelle équipe de France. Je pense que le grand public ne comprendrait pas. La communication de Karim Benzema autour de lui et surtout de l’équipe de France a été pour moi très mauvaise ces dernières années. J’aurais bien aimé (voir Benzema aux JO), mais ce n’est pas possible », a expliqué Emmanuel Petit.
Laisser un commentaire