Alors que le FC Barcelone traverse une semaine difficile, un joueur semble particulièrement en souffrance. Remplaçant de Fermin Lopez, Dani Olmo n’a pas su profiter de l’absence de ce dernier et continue de décevoir…
La semaine a été compliquée pour le FC Barcelone. Après la défaite 2-1 à domicile contre le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions mercredi, les Blaugranas ont été sévèrement battus dimanche par le Séville FC (4-1) en Liga. Rien de dramatique pour le classement, puisque le club reste deuxième, à seulement deux points du rival, le Real Madrid. Mais ces revers ont mis en lumière certains défauts des Catalans en ce début de saison. Et quand les résultats déçoivent, les regards se tournent vers les joueurs en difficulté, à commencer par Dani Olmo.
Dani Olmo, en perte de vitesse au Barça
Recrue star du mercato 2024 — le FC Barcelone n’ayant pu recruter que Pau Víctor et lui — le milieu offensif de 27 ans avait réalisé une première saison encourageante, avec 12 buts et 7 passes décisives en 39 rencontres. S’il avait parfois manqué de constance, notamment en seconde partie de saison, son début de saison 2025-2026 est nettement moins flamboyant. Avec un but et deux passes décisives en 10 matchs, il apparaît moins efficace que son concurrent Fermin López (2 buts en 5 matches). Et alors que ce dernier est actuellement blessé, Dani Olmo n’a pas su profiter de son absence.

Des performances décevantes
Mercredi contre le Paris Saint-Germain, Olmo a été catastrophique, étant le seul élément offensif à n’avoir rien apporté. Fantomatique, il a manqué une grosse occasion et a hérité d’un 3/10 dans nos notes de la rencontre. Dimanche contre Séville, son impact est resté quasi nul. Loin du joueur qui avait mené l’Espagne à l’Euro 2024, Dani Olmo traverse une période difficile. Le consultant anglais Gary Neville n’avait d’ailleurs pas été tendre : « J’ai observé attentivement Olmo et Fermin, et honnêtement, Fermin López apporte plus à Barcelone que Dani Olmo n’en apportera jamais. Son énergie, ses déplacements et son intelligence de jeu correspondent parfaitement à l’image du Barça. Bientôt, les supporters se rendront compte qu’Olmo n’est pas à la hauteur. »
[totalpoll id= »812288″]Un problème physique et un manque de constance
Plusieurs facteurs expliquent cette méforme. Joueur fragile, Dani Olmo avait manqué 20 matchs la saison dernière à cause de trois absences pour blessure. Bien qu’il ne soit pas actuellement blessé, son niveau de forme n’était pas optimal au début de la saison, permettant à Fermin López de s’imposer. Hansi Flick expliquait en mi-août : « La saison dernière, il a été spectaculaire. Olmo peut aussi jouer à ce poste. Il faut bien gérer la situation pour que tout le monde se sente important. Je suis content de Fermín. Je n’étais pas très satisfait de lui en pré-saison, mais il a progressé ces deux dernières semaines. »
Incapable de retrouver un niveau satisfaisant ces dernières semaines, Dani Olmo verra sa situation se compliquer davantage après la trêve internationale et le retour de Fermin López.
Laisser un commentaire