pierre emerick aubameyang arsenal 2019
dans

Aubameyang de classe mondiale montre l’exemple à Arsenal

Par

le


L’attaquant des Gunners a marqué 60 buts en 95 matchs depuis son arrivée du Borussia Dortmund et a effectué un superbe travail sur le côté gauche récemment.

Il y a à peine quatre minutes de la victoire 4-0 d’Arsenal contre Newcastle il y a un peu plus d’une semaine, ce qui résume parfaitement le travail de Pierre-Emerick Aubameyang sous Mikel Arteta.

Il ne marquait pas ou ne faisait pas de ravage dans et autour de la surface de réparation de 18 verges de Newcastle, il était plutôt au fond de sa propre pénalité, obtenant un orteil vital pour le ballon pour refuser à Valentino Lazaro une chance de tir à la suite d’une contre-attaque rapide des visiteurs.

Aubameyang continuerait à faire ce qu’il fait le mieux en deuxième mi-temps lorsqu’il dirigeait Arsenal devant, mais quand il est revenu dans les premières minutes et a arrêté un mouvement qui aurait facilement pu se terminer avec les Gunners en retard, il a montré une fois de plus le rythme de travail et le désir qui caractérisent sa pièce depuis la nomination d’Arteta en décembre.

[totalpoll id= »794558″]

Il y a eu de nombreux points positifs pour Arsenal au cours des deux mois qui ont suivi la reprise d’Arteta, mais la façon dont Aubameyang s’est intensifiée et a donné l’exemple est sans doute la plus importante.

Bien qu’on lui ait demandé de jouer hors de position sur la gauche et de faire un travail beaucoup plus défensif qu’il ne l’a jamais fait sous Unai Emery, le capitaine d’Arsenal l’a fait sans relancer une seule fois, tout en continuant à atteindre des objectifs vitaux à l’autre bout.

« Je suis tellement content de lui », a déclaré Arteta après la victoire 3-2 de dimanche contre Everton, quand Aubameyang a marqué deux fois pour porter son bilan de la saison à 19 en 30 matches.

«Évidemment, parce qu’il marque des buts très importants pour nous, mais en tant que capitaine, il donne un excellent exemple à tout le monde. Qu’un joueur de ce calibre soit capable de travailler comme il travaille défensivement et qu’il soit disposé et heureux de le faire et je pense que cela lui rend hommage. »

Quand Aubameyang a reçu le brassard de Unai Emery au milieu des retombées de l’agitation de Granit Xhaka avec les fans d’Arsenal, nombreux étaient ceux qui se demandaient s’il avait ce qu’il fallait pour être capitaine.

Depuis son arrivée dans le nord de Londres, il y avait eu des points d’interrogation sur son attitude, alimentée principalement par la façon dont il s’était forcé à quitter le Borussia Dortmund pour achever son transfert de 56 £ (72 millions de dollars / 66 millions d’euros) aux Emirats.

Mais Emery était convaincu que l’attaquant avait le bon état d’esprit et l’une des premières choses qu’Arteta a clairement fait comprendre en remplaçant l’Espagnol était qu’il ne changerait plus de capitaine.

Et Aubameyang a continué à se moquer de ceux qui ont remis en question sa nomination – à la fois avec ses performances sur le terrain et son attitude hors de lui.

La façon dont il a géré le fait d’être joué sur le côté gauche a été exemplaire. De toute évidence, il préférerait opérer comme attaquant central, mais il fait le travail qui lui est demandé et il le fait superbement.

« Vous parlez d’Arsenal manquant de personnages et de leadership, je pense que ce gars a tout ce que vous voudriez », a commenté Gary Neville sur Sky Sports plus tôt cette semaine.

« Je ne savais pas comment il s’adapterait à ce qu’on lui dise d’aller jouer sur le côté gauche. L’idée de faire un changement là-bas quand vous pensez que vous êtes le meilleur homme et que vous êtes le buteur – mais il semble pour y avoir vraiment adhéré.

«Il ne semble pas avoir été un moment gênant depuis son arrivée à Arsenal, donc toutes les suggestions qu’il pourrait avoir des problèmes en dehors du terrain ne se sont pas concrétisées.

« Je pense que les doutes doivent être levés maintenant. Je pense qu’il n’est pas apprécié autant qu’il devrait. »

Le fait que certains doutent encore d’Aubameyang est remarquable. Son record depuis qu’il a déménagé à Arsenal n’a rien de moins que sensationnel.

Il a marqué 60 buts en 95 apparitions, tout en récoltant 13 passes décisives. En Premier League, il a marqué 49 en 74 matchs.

En moyenne, il marque une fois toutes les 123 minutes dans l’élite, ce qui le place au quatrième rang du record de tous les temps, derrière Sergio Aguero, Harry Kane et Thierry Henry.

Et ce record est d’autant plus impressionnant quand on considère combien de ces buts sont venus en jouant sur l’aile gauche et aussi en jouant dans une équipe qui a lutté pour les résultats et la cohérence.

« Il est en avance sur Ruud Van Nistelrooy, qui avait l’impression de marquer un but toutes les 10 secondes », a expliqué Neville. «C’est incroyable la performance de ce garçon sur deux ans et demi.

« Il n’est pas mentionné en tant que classe mondiale, nous ne le mentionnons pas comme un grand Premier League et je pense que nous devons. »

C’est un point de vue certainement partagé par Alexandre Lacazette.

« Je pense que les gens devraient parler davantage d’Auba et de ce qu’il fait dans le jeu », a déclaré l’ancienne star lyonnaise.

«Il est plus qu’un buteur, il travaille beaucoup pour l’équipe défensive et fait de la place pour l’autre attaquant – Eddie [Nketiah] ou moi.

«Je pense que si nous commençons à gagner plus de trophées, les gens parleront davantage de ce qu’il fait.»

Bien sûr, la grande inquiétude d’Arsenal est que le joueur de 30 ans a maintenant entamé les 18 derniers mois de son contrat et les discussions sur la prolongation de son séjour ont mis le feu aux poudres depuis le début de la saison.

C’est une préoccupation croissante, même si Arteta est catégorique: la situation est sous contrôle.

« Le club a une idée très claire de la façon dont il veut développer les choses », a déclaré l’entraîneur-chef d’Arsenal.

«Ils sont en communication constante avec les agents du joueur et connaissent mieux le plan que moi. Je leur fais entièrement confiance. »

Mais si l’accord reste non signé, il y a toujours une chance pour Aubameyang de partir et, compte tenu de son âge, il ne pourrait être blâmé de chercher ailleurs si une offre venait d’un des meilleurs clubs européens.

Il ne doit rien à Arsenal. Ce n’est pas une situation similaire à celle de Robin van Persie, dans lequel le club a investi des millions tout au long de son développement et qui a résisté pendant tous ses problèmes de blessures.

Aubameyang s’est joint aux dernières étapes de sa carrière et a atteint un niveau que peu de ses coéquipiers pouvaient égaler. Donc, si un club de Ligue des champions venait le remplacer cet été, il aurait tout à fait le droit d’envisager une décision.

Ce qu’Arsenal espère, c’est que la vision d’Arteta suffira à le convaincre qu’il peut encore réaliser ses ambitions dans le nord de Londres et qu’il n’a pas à chercher ailleurs dans la chasse à l’argenterie.

Mais une chose que les derniers mois nous ont montré est que même si Aubameyang décide de passer à autre chose, il continuera de se produire au plus haut niveau jusqu’au moment où il sortira.

La question de savoir s’il est de classe mondiale ne devrait même pas être un débat. Regardez les chiffres, ils parlent d’eux-mêmes.

Comment

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *