Colère froide d’un joueur saoudien sur l’arrivée des stars : « C’est une injustice, avant ils jouaient… »

Après la défaite contre Al Ahli ce jeudi, Hamad Al Abdan, joueur d’Al-Khaleej, a pointé l’actuel déséquilibre dans le championnat saoudien à cause des stars qui débarquent en nombre.

La vague incessante des grands joueurs du foot mondial dans le championnat saoudien ne fait pas seulement des heureux dans le pays. Alors que les dirigeants saoudiens ont décidé depuis la fin d’année dernière d’acter la modernisation de leur football avec une nouvelle stratégie qui consiste à attirer des stars pour faire la lumière sur le pays, cette initiative fait des victimes. Avec des moyens colossaux, l’Arabie Saoudite peut remplacer tous les joueurs locaux par des joueurs étrangers et créer une sorte de championnat All Stars. Pour certains Saoudiens, ces arrivées massives faussent les données dans le championnat.

stars

C’est le cas d’Hamad Al Abdan, latéral de la modeste formation d’Al-Khaleej qui a perdu (1-3) son deuxième match de suite de la saison contre Al Ahli de Riyad Mahrez, Edouard Mendy, Roberto Firmino ou encore Allan Saint-Maximin. Au terme de la rencontre, le joueur n’a pas caché sa colère même s’il semble incapable de changer la donne. “Il y a deux mois, ils jouaient en Ligue des champions, et maintenant ils jouent contre nous, ce qui est une injustice. Il y a une très grande différence avec nous”, a pointé le joueur saoudien.

Une plainte compréhensible

Quand on sait que les choses se sont accélérées depuis le début de l’année seulement avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo qui ouvrait le bal en débarquant à Al Nassr, on peut comprendre l’inquiétude de cette tranche de Saoudiens. En moins d’un an, c’est plus d’une vingtaine de célébrités mondiales du football qui sont arrivées dans le championnat avec un bagage assez conséquent.

cr7

Il faut noter également que la réflexion du joueur saoudien sur les stars est encore plus poignante puisque ce n’est pas tous les clubs du pays qui pourront s’offrir les stars. En effet, d’après le budget colossal de plus de 600 milliards de dollars mis en place par les dirigeants saoudiens pour ce projet, seuls quatre clubs du pays en bénéficient. On parle notamment d’Al Nassr, Al Ahli, Al Hilal ou encore Al Ettifaq. Pour les autres, il va falloir puiser dans les ressources du club ce qui n’est pas évident quand on sait l’aisance financière dont bénéficient les stars.

Malheureusement pour les petits clubs, les choses vont s’empirer d’ici la saison prochaine avec le verrou de la limitation des joueurs étrangers dans chaque club qui sera sauté. On pourrait avoir des équipes avec 95% de stars étrangères.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *