C’est décidément devenu une routine. À l’instar de Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi, Neymar, et même Kylian Mbappé, qui ont rendu des témoignages décevants sur le PSG après leur départ, le latéral gauche français Layvin Kurzawa s’est aussi lâché de son côté.
Le PSG refait les choses autrement depuis quelques mois. Déçu de certains joueurs amenés pour aider à réaliser de grands exploits, le club de Nasser Al-Khelaïfi reconstruit un projet. Avec de jeunes joueurs prometteurs qui ont envie de briller et quelques grands noms pour les entourer, le club de la capitale française compte atteindre le sommet de l’Europe sans commettre les erreurs du passé. Parlant d’erreur, l’ancien latéral Layvin Kurzawa, qui a quitté en fin de saison dernière, en a évoqué une en particulier qui l’a surpris.
Après neuf ans passés au Paris Saint-Germain, Layvin Kurzawa a plié bagage il y a quelques semaines et est à la recherche d’un nouveau challenge. Formé à l’AS Monaco, le latéral gauche de 31 ans n’a joué que 155 matchs pour 14 buts, un faible taux d’apparitions quand on voit le nombre d’années qu’il a passées dans le club parisien. Complètement effacé des plans du club de Nasser Al-Khelaïfi ces dernières saisons, l’ancien international français aurait dû quitter depuis des années. Arrivé au terme de son premier contrat avec le PSG en 2020, il a étonnamment reçu une nouvelle prolongation de contrat de quatre ans.
Kurzawa n’a pas compris le PSG
S’il n’a quasiment pas joué depuis ce renouvellement qu’il juge incompréhensible mais juteux (500 mille euros par mois) pour lui, Kurzawa regrette aujourd’hui avoir accepté de rester encore plus longtemps au PSG. Dans un entretien avec le média Carré, le joueur en quête d’un nouveau challenge s’est lâché.
« Cette prolongation, je ne l’ai pas comprise moi non plus. J’étais chez moi et, à cette époque, il y avait un transfert avorté avec la Juventus. Le jet était prêt pour Turin et mon ancien agent m’appelle pour me dire que Paris veut me prolonger de quatre ans. Je me demande aussi ce qu’il s’est passé. Tu m’offres ça, bien sûr que je ne vais pas dire non. Qui dit non à un contrat où on t’augmente, etc. À cette époque, j’avais joué certains matchs », a-t-il commencé.
Conspué par les supporters parisiens ces derniers temps avant de partir, Kurzawa a indiqué qu’il encaissait tout à cause de la stabilité de sa famille. « Pour mes enfants et tout ce qui m’entoure, on m’offrait quatre ans. C’est de la stabilité, je pensais aussi que je pouvais regagner ma place. Mais si c’était à refaire, je ne l’aurais pas fait. Je ne dirais pas que c’est une connerie, je dirais que j’aurais dû plus y réfléchir. »
« La France, j’ai vraiment mis une croix dessus »
Aujourd’hui, l’ancien coéquipier de Lionel Messi et de Neymar garde un souvenir amer de son passage au PSG. Après avoir joué neuf minutes la saison dernière, Layvin Kurzawa, le Parisien qui sera officiellement en fin de contrat le 30 juin prochain, indique ne plus vouloir de la Ligue 1 ou de la France où son image a été écornée. Malgré la possibilité de continuer dans le championnat français avec les sollicitations d’autres clubs, le défenseur de 31 ans reste formel.
« Il y a beaucoup de clubs français qui se sont approchés, mais la France, pour moi, j’ai vraiment mis une croix dessus, explique l’ancien Monégasque. Je sais l’image qu’on a de moi en France. Ce n’est pas la bonne image. Je pense qu’on a l’image de moi d’un mauvais garçon. Le côté tatoué ? Oui et je ne suis pas moche non plus il faut le dire. Quand tu as de l’argent, que tu n’es pas moche, que tu joues au football, en France ils n’aiment pas. » Le message est très clair.
Avec beaucoup d’argent, les dirigeants qataris du Paris Saint-Germain ont véritablement régalé des joueurs qui n’ont pas vraiment été à la hauteur. Les choses devraient changer avec les récents développements concernant Kylian Mbappé et surtout avec la sortie de Layvin qui évoque les grosses failles dans le fonctionnement du club parisien.
Laisser un commentaire