20221207 142703
dans

« Je n’ai pas cédé à ça », Halilhodzic révèle enfin les vraies raisons de son départ du Maroc

Par

le


Depuis le mois d’août dernier, Vahid Halilhodzic n’est plus sélectionneur de l’équipe du Maroc. Arrivé sur le banc des Lions de l’Atlas, le technicien Bosnien a été démis de ses fonctions malgré une qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.

Dans une interview réalisée avant la compétition pour So Foot et parue aujourd’hui, l’ancien coach du FC Nantes est revenu sur les véritables raisons de son départ.

« Quand tu arrives dans un pays, tu ne connais pas tous les bons joueurs. Donc il faut les chercher. Combien de cassettes j’ai regardées au Maroc ! Au moins un millier. J’ai renouvelé 80% de l’équipe. Il faut les trouver, les joueurs qui peuvent jouer pour l’équipe nationale. Ce qui fait la crédibilité d’un entraîneur, ce sont les résultats. Et jamais l’équipe du Maroc n’en a obtenu de meilleurs qu’avec moi en éliminatoires de Coupe du monde. 7 victoires, 1 match nul en ayant marqué 3 buts par match en moyenne. Ce que je n’ai pas apprécié, ce sont des campagnes de dénigrement, pour créer de l’animosité entre supporters des différents clubs, entre locaux et Marocains de l’étranger, qu’on empêcherait les locaux de jouer pour leur pays. Cette pression de la fédération durait depuis longtemps déjà. Ils voulaient que je prenne 3-4 joueurs, alors que l’équipe avait obtenu des résultats sans eux. Je n’ai pas cédé, parce que tu perds ta crédibilité quand les joueurs sentent qu’on décide pour toi. Certains refusaient de jouer pour le Maroc parce qu’ils avaient des entourages qui préféraient qu’ils jouent pour l’Espagne, l’Italie ou la France. Et après, ils changent d’avis quand il y a une Coupe du monde ! Mais il fallait être là quand on est allé à Kinshasa ou en Guinée pendant le putsch militaire. Au Maroc, j’ai écrit un document sportif, comme une charte, une synthèse qui décrit l’identité de l’équipe, défensivement, offensivement, sur coups francs, les marquages individuels, les marquages en zone, zone 1, zone 2, à 30 mètres, chaque joueur doit avoir un joueur à côté, dans les 16 mètres, marquage individuel au centre, toutes les bases, jeu dans l’axe, dos au but, remiser en une touche obligatoirement, les appels sur le côté, en profondeur, tout y est, tous les automatismes. Il a été traduit en cinq langues, parce qu’il y a des Marocains de partout.»

C’est sans lui que la sélection Marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale après une victoire aux tirs au but face au Maroc.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *