Joyeux anniversaire Yaya Touré, retour sur sa folle saison 2013-2014

Il souffle ce 13 mai sur sa 37e bougie. Yaya Touré est inévitablement l’un des meilleurs milieux de terrain que la premier league ait connu. A Manchester City, l’ivoirien a mis tout le monde d’accord avec des prestations abouties. Et que dire de sa magnifique saison 2013-2014 ! Il a littéralement marché sur l’eau, inscrivant son nom en lettre d’or au palmarès de la premier league.

Arrivé à Manchester City en provenance du FC Barcelone, Yaya Touré ne mettra pas longtemps à s’adapter à la premier league. Placé plus haut au milieu de terrain par Roberto Mancini, il marquera 10 buts pour sa première saison et bat ainsi son propre record. Des annonciateurs des belles choses qu’il réalisera. Au cours de son passage, il a mis l’Etihad Stadium à ses pieds.

Lors de la saison 2011-2012, l’ivoirien est sacré champion d’Angleterre au bout d’un scénario insoutenable. Au coude à coude avec United, il a fallu une victoire 3-2 des skyblues sur QPR qui s’est dessiné dans les derniers instants. Sergio Aguero a marqué le but du titre à la 95e minute. C’est le premier titre de City en 44 ans et Yaya Touré y a contribué grandement.

Mais le meilleur, le colosse ivoirien nous l’a offert au cours de la saison 2013-2014. Hyper décisif, Yaya Touré est devenu un danger permanent pour les défenses adverses. Il empile les buts et augmente sa palette. Coup franc, frappe de loin, but de la tête, but sur petite combinaison dans un espace réduit, il en met plein la vue aux amoureux du football. S’il était déjà un grand joueur, cette saison l’a fait basculer dans une autre dimension. En 35 matchs, Yaya Touré a inscrit 20 buts et délivré 9 passes décisives.

Il fini troisième meilleur buteur du championnat ; des statistiques ahurissantes pour un milieu de terrain. Manchester City remporte un nouveau titre de champion, le deuxième de Touré en trois ans. Pour illustrer le manque de reconnaissance pour les joueurs africains, Samuel Eto’o s’était appuyé sur lui. « Connaissez-vous un milieu de terrain capable de traverser le terrain balle au pied et aller mettre un but tout en puissance ? Moi j’en connais. Il s’appelle Yaya Touré et il est africain », avait lancé le camerounais. Cela veut tout dire sur la carrière et l’immense talent de l’ancien monégasque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *