L’attaquant vedette du PSG, Kylian Mbappé, s’est confié à la presse française ce vendredi avec l’Équipe de France. Interrogé sur sa relation avec le nouveau coach parisien, Luis Enrique, il s’est fendu d’une réponse sans détour dans laquelle il évoquait le nom des deux récents coachs qui ne lui caressaient pas.
Arrivé au Paris Saint-Germain depuis 2017, Mbappé n’a pas mis longtemps à s’imposer. Pour sa première année dans le club de la capitale française, le joueur formé à l’AS Monaco a marqué 21 buts en 44 rencontres, dont 40 titularisations, sous la direction de l’entraîneur espagnol Unai Emery. En 2018, le Bondynois a définitivement prouvé qu’il était à la hauteur du PSG avec ses 39 buts et 15 passes décisives pour la première saison de Thomas Tuchel. L’année suivante, il a poursuivi sur sa lancée sous le coach allemand avant de connaître successivement le même sort avec Mauricio Pochettino (2021-2022) et Christophe Galtier la saison dernière.
Mbappé toujours impressionnant malgré les critiques
Aujourd’hui sous les ordres de Luis Enrique, Kylian Mbappé totalise déjà 16 buts en autant de rencontres en ce début de saison, portant son total à environ 206 buts. Grâce à ses prouesses, les dirigeants qataris ne veulent pas se séparer de leur joueur, même s’il pèse énormément sur les finances du club en raison des nombreuses récompenses octroyées au joueur dans son contrat.
Sur le plan sportif, Mbappé est le joueur qui sauve le PSG version Luis Enrique, qui joue au ballon mais n’arrive pas à en faire grand-chose dans la surface adverse. Le week-end dernier, le capitaine de l’Équipe de France s’est encore mis en évidence à Reims avec un triplé (3-0). Juste après cette rencontre, qui a montré de nombreuses failles dans le jeu des Parisiens, l’ancien sélectionneur de l’Espagne s’est distingué au micro de Prime Vidéo en jugeant insuffisantes les performances de sa star, bref, il n’était pas content.
« Je l’ai très bien pris«
Pour plusieurs, le timing de cette sortie est faux quand on sait que le joueur venait de sauver les meubles avec trois buts. En conférence de presse ce vendredi, avant la rencontre des qualifications pour l’Euro 2024 contre Gibraltar, Kylian Mbappé n’a pas échappé à ce sujet. Pour le joueur de 24 ans, il n’y a aucun problème dans la sortie de son entraîneur.
« Je l’ai très bien pris, c’est un grand entraîneur, je sais qu’il a beaucoup à m’apporter et à m’apprendre. Je suis à un moment de ma carrière où j’ai vraiment envie d’élargir ma palette pour être un joueur complet. Depuis le premier jour où je suis revenu du loft, je lui ai dit qu’il n’aurait aucun problème avec moi. Tout ce que je veux, c’est jouer au foot, progresser et gagner des titres. On est d’accord sur ça », a clarifié Mbappé au micro d’RMC Sport.
« Ce sont des coachs qui me parlaient ‘très, très mal’«
Pour prouver que la sortie de Luis Enrique était insignifiante et ne méritait pas autant de critiques, Kylian Mbappé a indiqué le nom de Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino comme des entraîneurs qui « lui parlaient très, très mal », ce qui ne le dérangeait pas autant.
« J’ai toujours très bien fonctionné avec les différents entraîneurs que j’ai eus comme le sélectionneur (Didier Deschamps), Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel… Ce sont des coachs qui, entre guillemets, me parlaient ‘très, très mal’. Ça ne m’a pas empêché de très bien jouer et d’avoir un très bon rendement et de très bons rapports avec eux. Je suis un joueur très exigeant avec moi-même, donc si je retrouve cette exigence avec mon entraîneur je suis très content« , a-t-il confié entre autres.
Le message est clair. Quoi que fasse Luis Enrique, ce n’est pas encore au-delà de ce que les précédents coachs ont laissé comme empreinte dans le cœur de Kylian au PSG. Reste à savoir si l’actuel entraîneur réussira à amener l’équipe là où les autres n’ont pas pu.
Laisser un commentaire