C’est l’une des grosses polémiques du moment. Après l’émotionnel match entre le Portugal et la Slovénie, la BBC est prise à partie pour ce qu’elle a fait à Cristiano Ronaldo, juste après son pénalty détourné par Jan Oblak. De John Terry en Angleterre, en France ou au Portugal, la colère monte.
Cristiano Ronaldo fait énormément parler de lui depuis le duel contre la Slovénie en huitième de finale de l’Euro 2024. Outre la bombe sur la fin de sa carrière internationale après cette compétition, c’est le pénalty manqué dans les prolongations suivi des pleurs qui fait le tour des tabloïds. En effet, après 90 minutes éreintantes et frustrantes où la Seleçao Portugaise a eu du mal à marquer le moindre but, le capitaine d’Al Nassr va avoir l’occasion de mettre son équipe sur les rails au bout des 15 premières minutes des prolongations.
Le surnom scandaleux de la BBC à CR7
Malheureusement, CR7 va être tenu en échec par le gardien de l’Atletico Madrid, Jan Oblak, qui va détourner impeccablement la frappe du buteur portugais. Toujours sans but dans cet Euro 2024, il s’agissait d’une terrible situation pour le quintuple Ballon d’Or, qui manquait par ailleurs son premier pénalty de l’année contre un gardien qui n’avait plus arrêté de pénalty depuis 2022. Juste après ce moment, le média anglais, BBC Sport, s’est incroyablement distingué en donnant le nom de « Misstiano Penaldo » à l’attaquant portugais. C’est un scandale.
En effet, après avoir affiché ce surnom sur les écrans des téléspectateurs, la chaîne anglaise provoque un courroux général. Si l’initiative paraît drôle pour la BBC, plusieurs spectateurs et même des médias anglais dénoncent une grossière erreur venant d’un grand média. Pour l’ancien défenseur de Chelsea, la légende John Terry, c’est tout simplement honteux de la part de la BBC de se moquer de Cristiano Ronaldo, un joueur qui a tout donné pour le football et qui continue de servir la discipline à 39 ans.
« Ça fait 14 ans que je suis dans ce métier (du journalisme) et c’est la première fois que je vois une initiative aussi ubuesque de la part d’une chaîne respectée. C’est tout simplement honteux et triste pour l’image, » a violemment lâché un homme de média portugais sous l’un des posts critiquant la BBC. Si la chaîne est pour le moment silencieuse, plusieurs appellent à un boycott sauf si des excuses publiques sont présentées au quintuple Ballon d’Or.
Ronaldo revient sur son pénalty manqué
Pour le moment concentré sur la sélection, l’ancienne star du Real Madrid ne s’est pas prononcée sur la bourde de la BBC. Après le match qui a terminé en beauté lors des séances des tirs aux buts avec l’exploit double XXL de Diogo Costa couplé de son tir réussi pour ouvrir le bal de son équipe, Ronaldo a analysé ce qui s’est passé sur son face-à-face manqué contre Oblak.
« La tristesse initiale et la joie finale, c’est ce que donne le football, des moments inexplicables, c’est ce qui se passe. J’aurais pu donner un avantage à la Seleção, je n’ai pas pu. Toute l’année, je n’ai pas raté un seul pénalty et, quand j’en avais le plus besoin, Oblak l’a sauvé. C’est un sentiment de tristesse et de joie à la fois, mais le plus important, c’est la qualification, l’équipe l’a méritée », expliquait-il aux médias portugais sur place.
En tout cas, l’essentiel est fait avec la qualification du Portugal pour les quarts de finale de l’Euro 2024. Vendredi prochain, les amateurs de ballon rond vont se régaler avec les affiches entre Espagne – Allemagne et Portugal – France avant de boucler la nuit avec le duel Argentine – Équateur, comptant aussi pour les quarts de finale de la Copa America 2024.
Laisser un commentaire