real
dans

Le Real Madrid oublie Karim Benzema

Par

le


Le Real Madrid est dans le top 5 des cinq meilleures équipes des cinq grandes ligues en termes de tirs. Ils ont réussi à surmonter l’impact du départ de Benzema.

image 482

Un mois s’est écoulé depuis l’entrée en lice de Madrid en championnat, mardi à San Mamés. Quatre journées qui servent de thermomètre et nous permettent de tirer des conclusions sur la santé sportive de l’équipe au moment du coup d’envoi du championnat. Et l’une des plus évidentes, selon les données, est que cette équipe madrilène est écrasante. Elle peut avoir plus ou moins de succès (pour l’instant, elle a marqué huit buts), mais le Real Madrid, en l’an I’après Benzema, ne lésine pas sur l’insistance. Ils ont tiré 14 fois contre l’Athletic, 25 fois contre Almería, 10 fois contre le Celta et 26 fois contre Getafe.

Au total, 75 tirs qui montrent l’obstination des hommes d’Ancelotti. Pour remettre les choses dans leur contexte, il suffit de regarder les résultats des autres équipes européennes. Madrid est dans le top 5 des équipes ayant tiré le plus dans les cinq grands championnats, avec le PSG (75 également) et seulement derrière Marseille (77) et Brighton (83). Les combinaisons conçues pour bombarder, comme City, le Bayern Munich, Barcelone ou Liverpool, entre autres, n’ont pas fait preuve d’autant de détermination.

Ce sont des données qui reflètent l’efficacité de la cuisson du jeu du Real Madrid en l’absence de Benzema. A l’épicentre de la préparation, un milieu de terrain vigoureux, spécialiste du physique, athlétique, mais pas pour autant imprécis ou manquant de tact. Madrid fait partie des cinq équipes européennes qui combinent le plus dans la moitié de terrain adverse, avec le PSG, le Barça, Chelsea et Arsenal, mais aussi de celles qui le font avec le plus de succès. Son taux de réussite dans les passes dans la moitié de terrain adverse (86,3 %) n’est inférieur que de trois points à son taux de réussite dans les passes totales (89,14 %). Il se classe au cinquième rang européen dans cet aspect du jeu.

[totalpoll id= »794558″]
Le Real Madrid oublie Benzema

Tir, passe et précision de la passe. Trois rubriques qui aboutissent à trois conclusions limpides : les Blancs sont l’une des équipes d’Europe qui assaille le plus le but adverse, l’une de celles qui élabore le plus ce siège et l’une de celles qui le fait avec le plus de finesse. En Espagne, l’équipe d’Ancelotti est donc confortablement installée au sommet de cette catégorie. En particulier, la recherche de buts. Ils dépassent le Barça de Xavi en nombre de tirs (75 contre 68), de tirs cadrés (32 contre 27) et de duels offensifs gagnés (143 contre 139). Dans ce dernier domaine, seul Almería (169) ravit la médaille d’or aux Blancos. Dans ce domaine, comme dans le tableau, c’est Madrid qui domine.

Les précédents du Real Madrid

Ce n’est pas nouveau. Sur les cinq dernières saisons, les madridistas ont terminé quatre fois comme l’équipe ayant enregistré le plus de tirs. Dans deux cas (2019-20 et 2021-22), l’insistance s’est traduite par un titre. Dans deux autres cas (2018-19 et 2022-23), ce n’est pas le cas. Ils donnent l’image d’un Madrid dominant.

Et ce, malgré la perte de leur principal pilier offensif : Benzema, qui a tiré 106 fois et marqué 19 buts la saison dernière. Depuis le début de la saison, l’élan offensif se reflète sur le tableau d’affichage, mais pas sur le compteur de buts. En tout cas, pas autant que l’on pourrait s’y attendre. Bien qu’ils soient actuellement les deuxièmes meilleurs buteurs du championnat (avec 8 buts, derrière l’Atlético, 10), les Madrilènes sont neuvièmes en termes d’efficacité : ils ont un ratio de 0,13 but par tir. Un aspect à améliorer qui, au cours de ce premier mois, a été éclipsé par l’inspiration du buteur Bellingham, mais surtout par la somme de l’envie et de la finition. Madrid est un marteau et une pince.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *