22b9574 5509825 01 06
dans

Le triplé de Manchester City « dépeint » le Real Madrid

Par

le


Après avoir réalisé leur premier triplé la saison dernière, Manchester City déclare que leur succès a été égalé en dehors du terrain avec des bénéfices records, les revenus les plus élevés de leur histoire et la reconnaissance de la marque de football la plus précieuse au monde.
City est arrivé en tête du classement Brand Finance Football 50 avec une valeur de marque de 1,51 milliard de livres sterling, dépassant ainsi le Real Madrid.

Après avoir réalisé son premier triplé la saison dernière, Manchester City a annoncé mercredi que son succès sportif s’accompagnait, en dehors du terrain, de bénéfices records, des revenus les plus élevés de son histoire et d’une reconnaissance en tant que marque de football la plus précieuse au monde.

image 16 38

Le club, détenu majoritairement par le cheikh Mansour depuis août 2008, a enregistré des revenus de 712,8 millions de livres (environ 890 millions d’euros) jusqu’en juin 2023, selon le rapport annuel de Manchester City FC Ltd, soit une hausse de 99,8 millions (16,3 %) par rapport à la saison précédente, ainsi qu’un bénéfice net record de 80,4 millions de livres (environ 92 millions d’euros).

« Au cours de la saison 2022-23, Manchester City a atteint de nouveaux sommets et établi de nouvelles références », a déclaré Khaldoon Al Mubarak, président du conseil d’administration de Manchester City, dans un communiqué. « En bref, la saison dernière, Manchester City a réalisé la meilleure année footballistique et commerciale de son histoire ».

[totalpoll id= »794558″]

La ville a connu une croissance par rapport à l’année précédente dans tous les flux de revenus commerciaux, de match et de diffusion. Les recettes commerciales se sont élevées à 341,4 millions de livres, suivies par les recettes de diffusion (299,4 millions de livres) et les recettes des matches (71,9 millions de livres), pour un bénéfice de 80,4 millions de livres, soit près du double du bénéfice record de l’année précédente (41,7 millions de livres).

Taux d’occupation de 99 % à l’Etihad Stadium

Les recettes des jours de match ont connu une augmentation de 17,4 millions de livres (32%) avec un taux d’occupation de 99% à l’Etihad Stadium et quatre matchs à domicile supplémentaires joués dans toutes les compétitions, bien que l’assistance moyenne de 53 249 fans sur 19 matchs de Premier League ait été juste en deçà de son record de 2018-19 de 54 130.

image 16 39

Les recettes de diffusion ont augmenté de 50,4 millions de livres par rapport à l’année précédente (20,2 %), principalement en raison de la participation et de la victoire du club en finale de la Ligue des champions et de la FA Cup. Les bénéfices ont également bénéficié d’importants échanges de joueurs, avec 121,7 millions de livres sterling générés par les transferts, soit une augmentation significative de 79,8 % par rapport aux 12 mois précédents.

City a pris la première place du classement Brand Finance Football 50 avec une valeur de marque de 1,51 milliard de livres, devançant le Real Madrid de la LaLiga (1,46 milliard de livres). Manchester United arrive en quatrième position avec 1,36 milliard de livres.

C’est la première fois qu’un club anglais est classé premier depuis 2018 et le rapport a cité la décennie de domination de City sur le terrain et les revenus les plus élevés de tous les clubs du rapport comme les principales raisons de son ascension dans le classement.

City est également en tête de la Deloitte Football Money League pour la deuxième année consécutive, avec les revenus les plus élevés de tous les clubs de football européens, devant le Real Madrid, deuxième du classement.

Commission indépendante sur les allégations de la Premier League

Au début de l’année 2023, la Premier League a accusé City de plus de 100 violations des règles qui exigeaient que le club fournisse « des informations financières supplémentaires qui donnent une image fidèle de la situation financière du club », a déclaré la ligue dans un communiqué le 2 février.

Le rapport financier publié mercredi aborde les accusations et indique : « En février 2023, en réponse aux accusations, le club a publié une déclaration publique saluant l’examen de cette question par une commission indépendante afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble des preuves irréfutables qui existent pour soutenir sa position.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *