s

dans ,

L’Europe pousse un soupir de soulagement : le marché saoudien est fermé !

Par

le


La Ligue saoudienne a dépensé 957,8 millions d’euros, ce qui la place en deuxième position derrière la Premier League en termes d’argent dépensé pour les transferts.

La fenêtre de transfert en Arabie saoudite s’est refermée jeudi, après avoir déclenché l’alarme dans les plus grands clubs de football d’Europe. La Pro League saoudienne a fait venir des stars, des vétérans et des jeunes prometteurs des plus grands clubs du Vieux Continent, au cours d’un été étourdissant. De nombreux clubs peuvent désormais respirer.

Les clubs saoudiens ont dépensé 957,82 millions d’euros en transferts cet été. Ce qui en fait le deuxième championnat le plus dépensier de la période. Il est derrière la Premier League anglaise (2 810), selon le site Transfermarkt.

Al-Hilal bat des records avec Neymar

image 7

Al Hilal est en tête de liste avec plus de 353 millions d’euros après avoir recruté la star brésilienne Neymar en provenance du Paris Saint-Germain pour 90 millions d’euros, ce qui en fait déjà la recrue la plus chère de l’histoire du championnat d’Arabie saoudite.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Les Blues ont également été rejoints cet été par les milieux de terrain Sergej Milinkovic-Savic et Rúben Neves, Kalidou Koulibaly en défense et le Brésilien Malcom en attaque.

Al-Ahli de Gabri Veiga

image 8

Le deuxième club le plus dépensier est Al-Ahli : plus de 194 millions d’euros. Le club saoudien a balayé le marché des transferts en recrutant l’attaquant brésilien Roberto Firmino, l’ailier algérien Riyad Mahrez et le Français Allan Saint-Maximin, ainsi que le défenseur brésilien Roger Ibañez et le gardien de but sénégalais Édouard Mendy.

Mais Al-Ahli est devenu l’ennemi juré de l’Europe après avoir annoncé la signature du milieu de terrain espagnol Gabri Veiga, 21 ans, en provenance du Celta Vigo, une opération qui a suscité l’inquiétude des ligues européennes quant à l’utilisation de l’argent saoudien pour recruter de jeunes joueurs prometteurs dans le monde entier.

Le club Al-Nassr de Cristiano Ronaldo troisième

image 9

Al Nassr, le club de Cristiano Ronaldo, a recruté de grands noms pour un total de 165 millions d’euros, ce qui en fait le troisième club saoudien le plus dépensier de l’été.

Les nouvelles recrues sont toutes nommées : Sadio Mané, le Croate Marcelo Brozovic, Aymeric Laporte, Seko Fofana, Alex Telles et le Portugais Otavio.

Le champion saoudien n’est pas au bout de ses peines

image 10

Le champion en titre de la Pro League saoudienne, Al-Ittihad, ferme une fenêtre de transfert incomplète, car malgré l’arrivée de Karim Benzema, il n’a pas réussi à s’attacher les services de la star égyptienne Mohamed Salah, pour laquelle la presse locale a rapporté que le club avait soumis une offre de 230 millions d’euros à Liverpool.

Sergio Ramos n’a pas non plus pu arriver et, bien qu’il ait presque tout prévu, il a fini par retourner à Séville.

Cependant, le club a encore une chance de conserver son titre. En plus de Benzema, il a recruté N’Golo Kanté, Jota, Fabinho et Luiz Felipe, qui a été transféré du Real Betis à quelques heures de la fin de la période des transferts.

Gerrard aura du fil à retordre

image 11

Le club de Steven Gerrard, Al-Ettifaq, aura du mal à rivaliser cette saison. Il n’a pas réussi à recruter autant de stars que ses rivaux.

Les nouvelles recrues comprennent Jordan Henderson, l’attaquant français Moussa Dembele, Georginio Wijnaldum. Ainsi que l’ailier anglais Demirai Gray d’Everton, qui a été recruté au coup de sifflet final.

Dans le même temps, Al-Shabab a obtenu la signature de Yannick Carrasco en provenance de l’Atlético de Madrid.

Problèmes d’enregistrement des joueurs ?

Toutes ces nouvelles recrues galactiques bouleversent le championnat saoudien. Les clubs sont confrontés à un nouveau problème : l’enregistrement des joueurs étrangers.

Les règles de la Saudi Pro League obligent les équipes à n’inclure que huit étrangers dans leurs effectifs à partir de cette saison. Les règles de la Confédération asiatique de football (AFC) sont encore plus restrictives.

Seuls six joueurs étrangers peuvent être enregistrés dans la Ligue des champions asiatique. Les clubs saoudiens devront donc faire de gros sacrifices. C’est le cas pour Al Ittihad de Kariem Benzema, qui compte neuf joueurs étrangers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *