template 88
dans , ,

L’idée lunaire pour sauver le mercato du Barça en crise financière, « Il faut cotiser 5 euros »

Par

le



Alors que les clubs s’agitent déjà pour le mercato estival qui arrive dans quelques semaines, le Barça est plutôt discret. Embourbé dans une crise financière depuis des années, le club de Joan Laporta n’est pas sorti d’affaire. Et pour l’aider, une idée venue d’ailleurs est tombée ce jeudi, celle de la cotisation des supporters.

Le FC Barcelone reste l’un des plus grands clubs d’Europe et du monde entier. Véritable machine à broyer il y a quelques années, le club rival du Real Madrid a cependant baissé en performance depuis quelque temps. Face à la mauvaise gestion de certains dirigeants, notamment Josep Maria Bartomeu, pointé pour ses décisions hasardeuses et sa gestion calamiteuse, le Barça s’est retrouvé au fond du trou. Financièrement parlant, l’ancien club de Lionel Messi est complètement troué et se cherche depuis 2020. Ces dernières années, les choses se sont compliquées avec les règles inflexibles de la Liga sur le Fair-Play Financier.

La crise financière pesante pour les supporters

L'idée lunaire pour sauver le mercato du Barça en crise financière, "Il faut cotiser 5 euros"

Face aux exigences, l’actuel président du club Blaugrana, Joan Laporta, fait avec les moyens du bord. À défaut de pouvoir investir sur des joueurs prometteurs qui coûtent malheureusement cher avec l’inflation sur le marché des transferts ces dernières années, les Catalans s’alignent sur les joueurs de son centre de formation ou des joueurs vieillissants, en fin de contrat, qui signent gratuitement. Exemple en est avec Ilkay Gundogan. Outre cette stratégie, ce sont des prêts de joueurs ou l’achat de joueurs moins coûteux (moins imposants) que le Barça utilise pour remanier son effectif.

Avec cette situation, les résultats sportifs ne sont pas toujours réjouissants, d’où des humilations. Pour les supporters qui n’ont plus vu leur club sur le toit de l’Europe depuis 2015, la situation est très pesante. Et vu la situation financière actuelle du Barça, toujours très critique, le mercato estival qui arrive n’augure rien de bon. Alors que le sujet faisait objet de débat dans la célèbre El Chiringuito TV ce jeudi, Jota Jordi, un pro catalan, a évoqué une idée plutôt qui a provoqué le fou rire des autres chroniqueurs notamment ceux madrilènes.

[totalpoll id= »794558″]
https://twitter.com/elchiringuitotv/status/1786119596929372210

L’idée de la cotisation des supporters catalans

En effet, touché par la situation de son club de cœur, le chroniqueur espagnol évoque l’idée d’une contribution financière de tous les supporters catalans dans le monde entier pour aider lors du prochain mercato. « J’ai une idée pour le Barça. C’est très facile. Si chaque supporter du Barça donne 5 euros (environ 3200 fr CFA), nous pouvons recruter qui nous voulons », évoque Jordi sans cligner des yeux.

Une sortie assez lunaire qui risque de ne pas arriver sauf si les dirigeants du club adhèrent à cette idéologie lunaire et autorisent les supporters à venir en aide. Il s’agirait d’une grande première dans l’histoire. En tout cas, c’est clair, la situation du Barça n’est pas du tout aisée. Actuellement, Deco et autres songent sérieusement à vendre beaucoup de cadres lors du prochain marché des transferts pour pouvoir effectuer des recrutements.

Les ventes prévues pour renflouer les caisses

Face aux récentes prestations inquiétantes de certains cadres comme Ronald Araujo et la méforme physique d’autres comme Frenkie de Jong, la direction catalane n’est plus fermée à l’idée de céder ces derniers contre des offres intéressantes. Dans cette même optique, l’on annonce même qu’Ansu Fati, actuellement prêté à Brighton en Premier League, n’est plus désiré au club et fera l’objet d’une vente sèche lors du mercato à venir tout comme Clément Lenglet.

Pour gagner beaucoup d’argent, le Barça veut convaincre le jeune joueur qui était considéré comme le remplaçant de Lionel Messi à rejoindre l’Arabie Saoudite. Parlant toujours du marché saoudien, l’on évoque également le nom de Raphinha qui n’a jamais réussi à s’imposer comme un cadre indiscutable depuis son arrivée. C’est clair, ça va bouger dans quelques semaines dans l’effectif de Xavi. Reste à savoir si les joueurs accepteront de partir et si des offres intéressantes arriveront pour permettre au club de Laporta de faire un bon mercato estival.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *