L’UEFA a procédé au tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025 ce jeudi. Avec un nouveau format, les 36 équipes connaissent désormais leurs adversaires dans la compétition qui va démarrer dans un peu moins de trois semaines.
La Coupe aux grandes oreilles fait peau neuve cette année. Connue comme la compétition de clubs la plus prestigieuse en Europe et même dans le monde, la Ligue des Champions en est à sa 70e édition cette année avec un nouveau format inédit. Pour une fois, les équipes qualifiées ne sont pas réparties dans les 8 poules de 4. Avec l’ambition de générer beaucoup plus de revenus pour les clubs et de donner la chance aux petits clubs d’avoir des rencontres d’envergure, l’UEFA a lancé cette édition avec l’apparition d’une poule unique de 36 équipes contre 32 auparavant.
Le PSG hérite d’un terrible tirage
Pour cette 70e édition, les clubs qualifiés vont disputer 8 rencontres, dont quatre à domicile et quatre à l’extérieur, jusqu’au 29 janvier prochain. Après le tirage effectué avec Gianluigi Buffon et Cristiano Ronaldo, tous deux lauréats de prix spéciaux pour l’ensemble de leur œuvre dans cette compétition, on a des affiches dantesques.
Sans Kylian Mbappé, le PSG hérite de deux adversaires redoutables, notamment Manchester City (à domicile au Parc des Princes) et le Bayern Munich (à l’Allianz Arena). Pour le reste des adversaires de l’équipe parisienne, ce sera l’Atlético Madrid de Diego Simeone, les Gunners d’Arsenal, le PSV, Salzbourg, Gérone et Stuttgart. Pour le PSG, il s’agit sans doute d’un terrible tirage puisqu’à part les deux premières grosses équipes, les autres restent très difficiles à jouer, notamment l’équipe de Mikel Arteta et celle de Simeone.
Le Real Madrid plutôt tranquille
Pendant que les Parisiens tiennent la tête entre les mains, Kylian Mbappé peut souffler avec son Real Madrid. Avec l’équipe championne en titre de la Ligue des Champions, le capitaine de l’équipe de France va jouer contre des équipes comme Brest et Lille, où évolue son frère Ethan Mbappé en France. Outre ces deux équipes françaises de Ligue 1, le Real Madrid va affronter à l’extérieur le gros morceau de Liverpool à Anfield et l’Atalanta Bergame, qu’il vient de battre en Supercoupe d’Europe en Italie.
En ce qui concerne les adversaires de l’équipe madrilène à domicile, ce sera Dortmund (battu en finale de la récente Ligue des Champions), le Milan AC, le RB Salzbourg et Stuttgart.
Le groupe du FC Barcelone
En difficulté dans la compétition depuis quelques années, le Barça va tenter de faire une meilleure apparition cette année en Ligue des Champions. Et pour Hansi Flick, il y aura au menu le Bayern Munich à domicile. Plusieurs années après son départ du club allemand qu’il dirigeait et qui avait laminé les Catalans dans la compétition en 2020, Flick va tenter de renverser la vapeur contre l’équipe munichoise. Tout comme le Real Madrid, le FC Barcelone va défier des équipes comme l’Atalanta Bergame et Brest, mais à domicile.
En ce qui concerne les autres adversaires des Catalans à l’extérieur, ce sera le Borussia Dortmund, le Benfica Lisbonne, Crvena Zvezda et l’AS Monaco. Ce sera l’occasion pour les Catalans de prendre leur revanche sur l’équipe monégasque qui leur a infligé une défaite lors de la finale du Trophée Gamper juste avant l’ouverture de la saison en Liga.
Voici le calendrier complet du tirage au sort.
Laisser un commentaire