Le sélectionneur français, Didier Deschamps, vient de dévoiler la liste des joueurs retenus pour les deux gros chocs de septembre contre l’Italie et la Belgique en Ligue des Nations. Près de deux mois après l’Euro 2024, le patron de l’équipe de France a fait des choix forts.
Quelques semaines après l’élimination en demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (2-1), les Bleus vont retrouver la compétition. En ce début de nouvelle saison sportive en club, les joueurs, en tout cas certains, vont retrouver Clairefontaine pour se préparer contre l’Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre) dans le cadre de la Ligue des Nations. Pour ces deux rencontres capitales, Didier Deschamps a sorti une liste de joueurs avec quelques belles surprises. Pendant que certains joueurs rejoignent pour la première fois la sélection nationale française, d’autres sont laissés sur le carreau.
Un groupe rajeuni avec Olise
Connu pour ses choix forts, Didier Deschamps a décidé d’apporter du sang neuf dans son groupe pour cette nouvelle trêve internationale de la nouvelle saison. Comme l’annonçait RMC Sport, le sélectionneur de 55 ans, qui est à la tête de l’équipe nationale de France masculine depuis 2012 (101 victoires, 33 nuls et 25 défaites), convoque pour la première fois la révélation des Jeux Olympiques, Michael Olise. Impressionnant la saison passée avec Crystal Palace, le jeune ailier a séduit lors du tournoi olympique de football masculin avec les Bleuets.
Nouveau joueur du Bayern Munich, Olise a fait ce qu’il fallait pour convaincre le staff technique des Bleus. S’il n’a rien manqué des belles performances de l’attaquant de 22 ans, Didier Deschamps est convaincu de son potentiel et va donc le tester avec l’équipe de France A. En tout cas, Michael Olise sera l’un des joueurs à suivre de très près lors des prochaines prestations de l’équipe nationale française tout comme l’autre nouveau, Manu Koné (milieu de terrain au Borussia Mönchengladbach), convoqué pour la première fois chez les Bleus.
Parmi les joueurs présents dans cette liste, on retrouve sans surprise les Parisiens Bradley Barcola, qui est en très grande forme en ce début de saison, et Ousmane Dembélé. Malgré un Euro 2024 compliqué et un début de saison en deçà, Warren Zaire-Emery est également retenu dans la liste des Bleus pour la trêve internationale de septembre. Après son excellent parcours à l’Euro, Ngolo Kanté retrouve une nouvelle fois la sélection surtout avec l’absence d’Eduardo Camavinga, blessé avec le Real Madrid. Parlant d’absence, on ne retrouvera pas Adrien Rabiot (sans club) et Benjamin Pavard avec les Blues en Septembre. Le joueur de l’Inter Milan est remplacé par Wesley Fofana de Chelsea.
Mbappé et les Français du Real Madrid
Toujours sur la liste de Deschamps, le néo-Madrilène Kylian Mbappé est présent. Malgré son début de saison calme en Liga, le capitaine des Bleus, qui n’est pas contraint d’évoluer en position de n°9, sera une nouvelle fois le leader de l’attaque contre les Italiens et les Belges. Mais comme Antonio Rüdiger, qui va se reposer durant cette trêve internationale en n’étant pas convoqué avec l’Allemagne, le Real Madrid demande au staff technique des Bleus de faire preuve de beaucoup de prudence.
S’il aurait préféré voir Mbappé, Tchouaméni, ou, à un moindre degré, Ferland Mendy se reposer durant cette période à cause de l’enchaînement des compétitions (Euro, Supercoupe d’Europe, Liga), le club de Florentino Pérez invite Deschamps à se montrer prudent avec ces derniers. On verra donc quel sera le temps de jeu des Madrilènes durant les deux prochaines rencontres des Bleus en septembre.
La liste complète des Bleus
Gardiens: Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola
Défenseurs: William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jules Koundé, Théo Hernandez, Ferland Mendy, Wesley Fofana, Jonathan Clauss.
Milieux: Youssouf Fofana, N’Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, Manu Koné.
Attaquants: Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Kylian Mbappé, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Bradley Barcola, Antoine Griezmann.
Laisser un commentaire