Le Mali n’a pas encore validé son ticket pour la CAN 2025. Cette équipe a une grande ressource, mais c’est toujours difficile de s’en sortir. Pour RFI, l’ex-international Mohamed Sissoko s’est confié et a révélé ce qui manque à cette sélection pour enfin remporter la Coupe d’Afrique des Nations.
Mohamed Sissoko est très attaché à la sélection malienne. Ce dernier a porté les couleurs de l’équipe nationale à 34 reprises et il pense savoir ce qui ne va pas avec le Mali. Dans une longue interview accordée à RFI, ce dernier s’est ouvert et a pointé du doigt chaque problème des Aigles. D’ailleurs, il estime que ce qui manque le plus à cette équipe, c’est un vrai attaquant, un buteur digne du nom. Toutefois, il voit tout de même de jeunes talents capables de porter haut cette équipe nationale à l’avenir. Mais pour faire forte impression, Mohamed Sissoko fait comprendre que les Aigles ont besoin d’une identité claire, d’un peu plus de caractère. Pour remporter la CAN, il faut en donner plus sur le terrain.
Mohamed Sissoko souligne le problème du Mali
En 2004 et en 2013, le Mali a atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Aigles auraient pu gagner le trophée, mais un petit détail les fait échouer chaque fois. C’est justement ce qu’a analysé Mohamed Sissoko dans son interview. Pour lui, le Mali regorge de grands talents, mais ce n’est pas suffisant pour gagner des trophées.
« C’est vrai, c’est un fait. Le Mali a un vivier très important, on a des jeunes talents, mais, je pense que ce n’est pas une question de talent, c’est une question d’organisation dans toutes les catégories d’âge. Au niveau des plus jeunes jusqu’aux Espoirs, on a tout gagné sur la scène africaine. Malheureusement, quand on arrive en seniors, on ne gagne rien. Mais ce n’est pas le fait qu’on n’ait pas de talent, c’est juste une question d’organisation, de s’appliquer sur les détails, chose qu’on n’arrive pas encore à mettre bien en place », a-t-il déclaré.
« Les détails. Je pense que sur les détails, on n’est pas encore au point. On joue bien, mais on n’est pas encore au point et on doit faire attention comment gérer les matchs, comment gérer la pression, les personnes dans la fédération, comment mettre les choses en place pour pouvoir mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Ne pas se préoccuper de ces fameuses primes, parce que ça, c’est le sujet qui est vraiment ennuyant justement en Afrique. Et après, quand on va réussir à mettre tout ça en place, on va briller, c’est une certitude », a-t-il ajouté.
Sissoko commente le départ d’Eric Chelle
Mohamed Sissoko n’est pas du tout d’accord du départ d’Eric Chelle. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain pense que c’est une mauvaise décision. Néanmoins, il espère que l’actuel sélectionneur en place va réussir à apporter au Mali ce dont l’équipe nationale a besoin.
« Non, je ne l’ai pas bien compris. Je pense que personne ne l’a compris. Il était sur une bonne dynamique, il a créé un groupe, a réussi à faire venir des binationaux. Il a créé quelque chose de fort, un noyau vraiment dur. Il avait les résultats. Je ne pense pas que c’était le bon moment et le bon timing pour le limoger. Maintenant, ils ont pris un nouvel entraîneur [Tom Sainfiet, NDLR], j’espère qu’il va apporter quelque chose de plus et qu’il va gagner parce que c’est la chose que tout le monde attend. Je pense qu’avec son potentiel et ce qu’il a pu construire dans les différentes équipes nationales où il est passé, surtout avec la Gambie, je pense que c’est un entraîneur qui peut apporter une plus-value dans cette équipe nationale », dit-il. Pour se qualifier pour la prochaine CAN, le Mali doit attendre les deux prochaines journées.
Laisser un commentaire