2023 08 20T161227.949 scaled e1692548095574
dans

Mourinho snobe Lampard et Ramos : « J’ai connu que deux joueurs qui ont été capitaine et leader »

Par

le


José Mourinho passe actuellement sa 23ème année en tant qu’entraineur professionnel. Le technicien portugais de 60 ans dirige actuellement l’AS Roma à qui il a offert le premier trophée européen de son histoire, l’Europa League conférence. Dans des déclarations relayées par le média « Le Meilleur du Football », celui qui a été élu quatre fois meilleur entraineur du monde a expliqué la différence entre un capitaine et un leader.

«Être capitaine et porter le brassard ne signifie pas être un leader. J’avais un capitaine qui ne pouvait pas être un leader. Les gens associent porter le brassard à être le leader d’équipe. Ce n’est pas comme ça. Plusieurs fois, le capitaine n’est pas le leader. Javier Zanetti et John Terry, oui, ils l’étaient. Lorsque vous avez ce type de joueurs dans les vestiaires, vous pouvez vous concentrer davantage sur le fait d’être juste un entraîneur en tant que tel.», lance d’abord José Mourinho, avant d’illustrer ses propos avec une anecdote.

«Tu ne peux pas acheter de leaders, créer des leaders»

Mourinho

«Au FC Porto, par exemple, j’avais Jorge Costa. Je me souviens, un jour, on perdait 2-0 à la fin de la première mi-temps contre Belenenses et j’étais sur le point de rentrer furieusement dans les vestiaires. Avant d’entrer, il m’a fait attendre deux minutes dehors. Quand il a fini de parler et m’a laissé entrer, j’ai juste eu à m’occuper de questions tactiques, car il s’était déjà occupé du reste, du sale boulot. Il a fait tout ce que j’aurais dû faire. Finalement, nous avons gagné ce match 3-2 et Jorge Costa a marqué deux buts alors qu’il n’avait jamais marqué de buts dans sa vie.», a ajouté Mourinho.

The Spécial One a conclut son argumentation en faisant le parallèle avec le monde du football actuellement. «Il y a une grande différence entre capitaine et leader. Tu ne peux pas acheter de leaders, créer des leaders mais quand vous avez un leader dans votre équipe, vous équipe a une longueur d’avance. Malheureusement, le monde du football est maintenant qu’une question d’image et les gens se concentrent davantage sur ceux qui prétendent être les leaders, plutôt que sur ceux qui le sont vraiment.»

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *